PJF du Limbourg : 23 arrestations dans l’enquête sur le mazout de chauffage
En juillet 2023, une enquête de grande envergure a été ouverte, sous la direction d’un juge d’instruction de Tongres, sur deux organisations criminelles qui se seraient livrées à une décoloration à grande échelle du mazout rouge, pour ensuite les fournir à diverses stations-services. La vente de mazout de chauffage comme étant du diesel permet à l’organisation criminelle d’engranger des sommes considérables en éludant les droits d’accises.

En juillet 2023, une enquête de grande envergure a été ouverte, sous la direction d’un juge d’instruction de Tongres, sur deux organisations criminelles (en partie imbriquées) qui se seraient livrées à une décoloration à grande échelle du mazout rouge, pour ensuite les fournir à diverses stations-services. La vente de mazout de chauffage comme étant du diesel permet à l’organisation criminelle d’engranger des sommes considérables en éludant les droits d’accises.
Au cours de l’enquête, menée par la Police Judiciaire Fédérale du Limbourg, huit journées d’action ont en tout été organisées, lors desquelles des perquisitions, des arrestations et des saisies ont été effectuées. Lors des perquisitions d’octobre et de novembre 2024, l’accent a été mis sur les activités de l’organisation dans la région de Namur. L’organisateur, le fournisseur de mazout de chauffage et l’acheteur (un groupe familial de stations-services) ont été arrêtés. Cette action ciblée a porté un coup énorme à la vente organisée de mazout décoloré dans certaines régions de Wallonie.
Résultats globaux de l’enquête
Cette enquête a permis de répertorier au moins 30 millions de litres de mazout décoloré. Cinq installations de décoloration actives à Zutendaal, Jeumont (FR), Hensies, Namur et Marcinelle ont été démantelées. Une installation de décoloration mobile a par ailleurs été découverte à Namur.
En tout, quelque 400 enquêteurs ont été déployés lors de 71 perquisitions. Des scellés ont été apposés dans huit stations-services et 23 personnes ont été effectivement arrêtées. 5 940 237 euros en monnaie scripturale et 355 435 euros en liquide ont été saisis.
Le préjudice minimal subi par l’État belge est estimé à 25 millions d’euros. Le dommage causé à l’environnement par la terre décolorante souillée ne peut être estimé concrètement.
Cette enquête révèle que la décoloration de mazout de chauffage par des organisations criminelles est une activité très lucrative. Le préjudice subi par l’État belge et l’impact sur l'environnement sont toutefois très importants. L’on constate par ailleurs une imbrication de l’économie légale et illégale. Les commerçants honnêtes doivent se livrer à une concurrence déloyale avec les acheteurs de mazout de chauffage décoloré. Il s’agit donc d’une forme de criminalité déstabilisante.