Menons campagne contre le phishing : des outils pour vous aider

« Phishing ? Ça se joue dans les détails » est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation à la cybersécurité lancée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique, Febelfin et la Cyber Security Coalition. Ils vous aident aussi via différents outils.

Menons campagne contre le phishing : des outils pour vous aider

« L’hameçonnage (ou phishing) est un problème majeur pour les utilisateurs individuels d’Internet, mais aussi pour les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics », annonce le Centre pour la Cybersécurité Belgique. Outre les nuisances quotidiennes subies par tous les utilisateurs, les victimes directes sont de plus en plus nombreuses. En 2021, le phishing avait déjà permis aux pirates de dérober 25 millions d’euros. Un an plus tard, les chiffres sont encore plus préoccupants avec… 39, 8 millions d’euros récupérés illégalement !

Pour rappel, l'hameçonnage ou phishing consiste à obtenir des données personnelles (mots de passe, code de carte,…) en se faisant passer pour une structure de confiance (banque, administration,…). L’intention finale étant bien sûr de s’attaquer à notre portefeuille.

Vous n’êtes pas impuissant.e 

Mais vous n’êtes pas seul.e.s. Ces dernières années, Safeonweb a mis en place l’adresse e-mail suspect@safeonweb.be et l’application Safeonweb. Cette année, un outil vient s’y ajouter: l’extension de navigateur Safeonweb, qui affiche une alerte lorsque vous visitez un site web suspect.

 

Comment l'installer ?

  • Ouvrez le Chrome Web Store ;
  • Trouvez l'extension Safeonweb et sélectionnez-la ;
  • Cliquez sur “Ajouter à Chrome” ;
  • Pour utiliser l'extension, cliquez sur l'icône à droite de la barre d'adresse. Une icône Safeonweb y apparaîtra en vert, orange ou rouge.

E-learning Safeonweb

Safeonweb propose également un petit module de formation permettant d’en savoir plus sur la fiabilité d’une page web. Découvrez-le et testez-vous sur https://surfersanssoucis.safeonweb.be/fr/.

Un escape game mobile

De son côté, pour atteindre le jeune public, Febelfin a créé un escape game mobile, la Hacker Hotline. Le but ? Transmettre de façon ludique des informations concernant les fraudes informatiques et la manière de les éviter.

 

Menons campagne ensemble !

Le Centre pour la Cybersecurité Belgique, Febelfin et la Cyber Security Coalition proposent une nouvelle campagne de prévention via la radio, la télévision et sur le web.

Afin de les soutenir, il vous est possible d’adapter :

De notre côté, nous ne manquerons pas de relayer leurs initiatives sur nos réseaux sociaux !

Plus d’informations…

Retrouvez tout le matériel sur : Matériel de campagne 2023 | Safeonweb