Les ronds-points
Ces dernières années, on a remplacé beaucoup de carrefours par des ronds-points. Et ce n'est sans doute pas fini. Mais pourquoi donc?
Podcast 08/05/2014 - Les ronds-points
Bien entendu, pour la mobilité, mais aussi, pour la sécurité puisque c'est un bon moyen de réduire de près de 50 % le nombre d'accidents graves dans un carrefour dangereux, selon une étude wallonne datant d'il y a quelques années.
Est-ce que cela veut dire que le rond-point est la solution miracle et que tout va pour le mieux dès lors qu'un rond-point est mis en place?
Ce serait trop beau… S'il y a moins d'accidents graves grâce aux ronds-points, tout le monde est d'accord là-dessus, un rond-point génère souvent de petits accrochages ou des situations tendues entre usagers. C'est souvent dû à un non respect des règles de circulation générale ou à la réglementation propre aux ronds-points. Pourtant les règles sont assez simples.
Tout d'abord, pour accéder à un rond-point, vous n'avez jamais priorité, sinon, c'est que vous n'avez pas affaire à un rond-point mais à un îlot directionnel. Si c'est un rond-point, il y aura toujours soit un cédez le passage, soit plus rarement un stop. Vous ne pouvez donc pas vous imposer, que ce soit par la force, ou plus insidieusement comme on le voit parfois en s'avançant petit à petit, l'air de rien, jusqu'à ce l'on ne sache plus faire autrement que de vous laisser passer.
Pour sortir du rond-point, c'est aussi très simple : vous ne pouvez gêner des véhicules qui circulent à votre droite dans le rond-point, même s'ils sont légèrement en retrait par rapport à vous. Et si vous avez décidé de circuler sur la gauche du rond-point, ce qui est autorisé, vous devriez , pour quitter le rond-point, serrer au préalable à droite sans gêner personne, et dans un 2e temps seulement, quitter le rond-point. En pratique, tous les jours, des conducteurs commettent des infractions en cumulant d'un coup le changement de bande et la sortie, bien souvent en coupant la route d'autres usagers. Voilà pourquoi on recommande de n'utiliser la bande de gauche que pour sortir plus loin que les 2 premières sorties, de manière à pouvoir effectuer toutes les manœuvres convenablement.
Rappelons enfin que les clignotants existent et qu'il faut s'en servir pour changer de bande dans le rond-point et aussi pour le quitter, c'est une question de sécurité et de courtoisie…
Mais attention, le fait de clignoter ne vous octroie pas pour autant le droit de couper la route d'autres conducteurs.