Cybersécurité : Utiliser TikTok n’est pas sans danger : suivez nos conseils

Cette semaine, notre commissaire Olivier Bogaert revient sur certains dangers relatifs à TikTok. Il vous partage des conseils précieux si vous utilisez l’application.   

Photo de Alexander Shatov sur Unsplash

« Une étude de 2022, partagée par le laboratoire ESET, nous informait que cette application est au centre d’une controverse en lien avec des problèmes de confidentialité et de cybersécurité », entame le commissaire Bogaert. 

En cause, la collecte excessive de données et le partage avec les autorités chinoises. Le rapport signale aussi l’influence néfaste sur la santé mentale des enfants et la fuite de données personnelles. « En fait, TikTok utilise un nombre important d’autorisations et collecte toutes les données des applications que nous avons installées sur notre téléphone avec, en plus, l’accès à tous nos contacts. »

Selon le rapport, TikTok dispose également de notre position approximative via les données GPS de notre smartphone, même si la localisation est désactivée. Et le rapport nous informe aussi que l’historique de nos transactions et de nos achats est également partagé... 

 

Comment se protéger face à cette situation ?

Si vous souhaitez continuer à consulter des contenus sur TikTok en partageant le moins de données possibles, notre spécialiste en cybersécurité vous conseille de passer par le site officiel via votre navigateur web.  « Bien sûr, TikTok pourra toujours collecter des infos via les cookies ou d’autres traceurs. Mais, si vous utilisez le navigateur Firefox, dans les réglages de « Vie privée et sécurité », vous pouvez activer le mode strict, ce qui vous permettra de limiter le partage. »

Et si vous décidez de créer un compte sur TikTok, préférez utiliser une adresse mail qui lui est uniquement dédié. Vérifiez aussi les réglages car il est possible, dans les paramètres, de restreindre le partage de certaines données. Pour plus de protection, n’autorisez pas TikTok à synchroniser les contacts du téléphone ou vos amis sur Facebook.

Enfin, Olivier Bogaert nous rappelle les dangers de certains contenus qui circulent sur TikTok, relatifs à de l’intimidation ou encore de l’automutilation, et l’influence de leur consultation sur le comportement des jeunes. « L’enquête nous montre que 27% ont signalé des changements significatifs dans leur vie quotidienne. Il est donc toujours important de les informer au sujet des risques liés à cet outil. » 

 

Plus d'informations