Conseils pour un Rock Werchter festif, en toute sécurité !

BRUXELLES, 22-06-2015.- Rock Werchter rouvrira bientôt ses portes, cette année du 25 au 28 juin. Comme les années précédentes, les zones de police BRT et Haacht et la police fédérale mettront tout en œuvre en vue du bon déroulement du festival, en toute sécurité. La zone de police de Louvain et la police fédérale des chemins de fer assureront la sécurité à la gare (des bus) de Louvain.

Voici d'ores et déjà quelques conseils de mobilité et de prévention qui vous seront sans nul doute très utiles.

Pour se rendre au festival et le quitter

Gare de Louvain

Il est conseillé aux festivaliers d'emprunter le plus possible les transports en commun. Sur présentation de votre ticket du festival, vous pouvez circuler gratuitement en bus et en train ; ne vous privez-pas de cette aubaine ! Depuis la gare de Louvain, des navettes de De Lijn vous emmèneront sur la plaine en 20 minutes à peine. La ligne de bus A est destinée aux festivaliers campant à The Hive ou dans la zone A6. La ligne de bus B vous emmènera vers les campings A0, A1 et vers tous les campings des zones B et C. Décidez de préférence à l'avance où planter votre tente, de manière à savoir quelle ligne de bus prendre. Les bus circulent de 08h00 du matin jusqu'à la fin des derniers concerts.

Une zone Kiss & Ride est prévue sur le parking P1 le long de la Martelarenlaan (à l'arrière de la gare). Vous pouvez y stationner gratuitement durant 30 minutes.

Les habitants de la région peuvent laisser leur vélo à Louvain, en dessous des bureaux communaux et sur la Benedenplein. Attention : tout vélo stationné sur la Martelarenplein sera enlevé !

Aucun train de nuit ne sera prévu. Il importe donc de consulter préalablement les horaires sur le site ou les applications mobiles de la SNCB. Passer la nuit dans une gare n'a rien de très agréable !

Les navetteurs habituels doivent tenir compte de l'affluence à la gare de Louvain les jeudi 25 juin et lundi 29 juin. Il n'est pas exclu que certains quais soient momentanément fermés en raison de la foule.

En voiture (sans GPS !)

Si vous vous rendez à Rock Werchter en voiture, tenez compte des embouteillages. Les environs du site du festival seront complètement fermés à la circulation. Une quinzaine de parkings sont prévus tout autour du site, répartis le long de 3 axes principaux

  • Zone A: N21 Haacht
  • Zone B: N286 Rotselaar
  • Zone C: N21 Werchter

Afin d'éviter tout embarras de circulation supplémentaire, il est conseillé de se garer dans la zone où vous vous trouvez (en fonction de l'axe que vous avez emprunté pour venir) et de ne pas changer de zone.

La police conseille en outre de suivre la signalisation conduisant aux parkings des différentes zones plutôt que de suivre votre GPS. Votre GPS ne vous conduira pas directement au site du festival. Mieux vaut donc tout simplement le débrancher.

Les itinéraires conseillés sont :

Via la E19 :

  • En venant d'Anvers : sortie Zemst, direction Kampenhout Sas et Haacht (zone A)
  • En venant de Bruxelles : sortie Vilvorde, direction Kampenhout Sas, Tildonk et Haacht (zone A)

Pour les personnes venant d'Anvers et des Pays-Bas, emprunter la E313 peut constituer une bonne alternative à la E19, très fréquentée.

Via la E314 :

  • En venant du Limbourg : sortie Aarschot vers la zone C
  • En venant de Louvain : sortie Rotselaar vers la zone B

À proximité de la plaine, la Werchtersesteenweg (Haacht) et la Haachtsesteenweg (Rotselaar) seront fermées à partir du mercredi 24 juin 2015 après-midi.

La plaine du festival n'est accessible qu'à pied. Le « Werchterbrug » (carrefour N21-N286) sera fermé à toute circulation durant tout le festival. Des déviations seront prévues.

Les festivaliers qui souhaitent être déposés ou embarqués à proximité du site peuvent profiter des zones Kiss & Ride situées Wijgmaalsesteenweg à Haacht, Hellichtstraat à Rotselaar et Hogeweg à Werchter. N'oubliez pas qu'il peut y avoir des bouchons !

Un grand parking à vélos (C1) a été prévu. Les motos peuvent être stationnées sur tous les parkings. Les motocyclistes qui souhaitent mettre leur casque en lieu sûr pourront le faire aux parkings Hive, B2 et C00.

Campings

Cette année encore, une dizaine de campings seront accessibles, répartis dans les zones A, B et C. Ils seront ouverts dès le 24 juin 2015 à 08h00. The Hive est le seul camping qui ouvrira ses portes dès le mercredi. Si vous êtes en possession d'un ticket XL, vous pourrez accéder au camping The Hive dès le mercredi à 14h00. Ce jour-là, il sera possible de stationner sur les parkings A5 et A5bis adjacents. Si vous ne possédez pas de ticket XL, il ne sert à rien de venir avant jeudi matin.

Les mobile-homes sont attendus dans les zones A7 et B8.

Inutile de prendre des risques ! Quelques conseils utiles

Laissez vos objets de valeur à la maison ou dans les consignes situées dans le parc du festival ou à The Hive. Nous vous déconseillons vivement de laisser tout objet de valeur au camping. Des personnes mal intentionnées pourraient gâcher votre festival ; ne leur en laissez pas l'occasion !

Les drogues sont interdites, nul besoin de le répéter.

Le festival est sold out. Chaque année, des groupes de vendeurs tentent tout de même d'écouler de faux tickets à des prix exorbitants. N'achetez pas ce type de ticket, il est plus que probable que vous serez refoulés à l'entrée.

Vous avez perdu ou trouvé un objet ? Adressez-vous à l'accueil du poste de police situé face à l'entrée principale ou au stand d'informations situé juste à côté. Une fois le festival terminé (à partir du jeudi 2 juillet), tous les objets trouvés seront transférés à la maison communale de Rotselaar.

Médias sociaux

Pour la quatrième année consécutive, la police fédérale communiquera en temps réel sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du festival. Cette communication sera également axée sur la mobilité et les conseils de prévention. Si vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouvelles, suivez-nous sur Twitter (@Polfed_presse) et sur la page Facebook de la Belgian Federal Police. Nous posterons également de chouettes photos sur Instagram (policefederale).

Une telle fête populaire ne s'organise pas en solo !

La sécurité et le bon déroulement d'un événement d'une telle ampleur requièrent des efforts considérables de la part des différents services de police. La direction opérationnelle sera prise en charge par la police fédérale (Direction de coordination et d'appui de Louvain), en collaboration avec les zones de police BRT et Haacht, et avec l'appui de services de police spécialisés et d'une multitude de corps de la police locale.

Avec les organisateurs du festival, l'ensemble des partenaires et tous les autres services de secours, la police fédérale veut faire en sorte que Rock Werchter 2015 soit une fête inoubliable, mais surtout sûre !

De politie is er om er samen met de organisatie, partners en andere hulpdiensten voor te zorgen dat Rock Werchter 2015 een onvergetelijk maar vooral veilig feest wordt.

Ces informations, ainsi que d'autres renseignements utiles, sont disponibles sur le site internet de l'organisation www.rockwerchter.be.

Étiquettes