Classic 21 Sécurité : Un casque, pour qui et lequel ?
Le casque, c’est un élément de sécurité primordial pour les conducteurs sans carrosserie pour les protéger. Aujourd’hui, on revoit qui doit porter un casque et quel modèle utiliser.

Notre code de la route impose le port du casque pour les conducteurs et passager de moto et de cyclomoteurs, ainsi que de tricycles et de quadricycles à moteur sans habitacle. Il existe toujours en circulation quelques exemplaires d’une moto avec habitacle, qui n’est plus produite à présent, et pour laquelle le conducteur est aussi dispensé de casque. Enfin, il y a les conducteurs de speed pedelec.
Quel modèle de casque faut-il choisir ?
Pour les motos, les cyclomoteurs, les quads, etc., il faut un casque homologué CE. Il n’est donc pas question de récupérer un vieux casque bol de l’avant-guerre pour circuler sur nos routes. De même, on trouve dans le commerce des casques de fantaisie, par exemple imitant le casque allemand des dernières guerres mondiales, mais ceux-ci ne sont pas homologués pour circuler sur la voie publique. Vous pourriez donc être verbalisé par un agent, où avoir des soucis d’assurance en cas d’accident avec des blessures à la tête. Dans les modèles homologués, il y en a de plusieurs sortes, mais le modèle le plus sûr sera toujours le casque intégral, même si ceux qui circulent en ville préfèrent souvent un casque plus ouvert, dit « jet ».
Pour les utilisateurs de speed pedelec, c’est-à-dire ces vélos dont l’assistance électrique fonctionne jusqu’à 45km/h, qui doivent porter un casque mais qui ont le choix entre porter un casque de vélo ou de cyclomoteur. S’ils choisissent un casque de vélo, ce qui est bien entendu le plus souvent le cas, celui-ci doit protéger les tempes et l’arrière de la tête. Autrement dit, il faut un modèle assez couvrant.
Quid pour les autres types de vélos ?
Pour eux, le port du casque n’est pas obligatoire. Pareil pour les utilisateurs d’engins de déplacement comme la trottinette ou le skateboard. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas obligatoire que ce n’est pas utile d’en porter un. En cas de chute, les chocs à la tête sont fréquents et leur gravité peut être largement diminuée grâce à un casque.
Enfin, rappelons que pour les motards, en plus du casque homologué, il faut aussi se protéger via la tenue. En effet, il leur est obligatoire de porter des gants, une veste à manche longue et un pantalon, ou une combinaison, et avoir aux pieds des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. Cet équipement est obligatoire de la grosse moto jusqu’au petit scooter de 125cc. Et quelle que soit la météo.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus ?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière