Arrestation aux Pays-Bas d’un trafiquant de drogue en fuite grâce au deuxième « trackathon »

Le samedi 30 décembre, un trafiquant de drogue en fuite, qui avait été condamné à 10 ans de prison en avril 2023, a été arrêté par la police néerlandaise. L’intéressé a été localisé grâce à la deuxième édition du trackathon, au cours de laquelle le Fugitive Active Search Team (FAST) de la Police Fédérale, d’autres services de police et de sécurité partenaires et le ministère public ont uni leurs forces pour rechercher des informations sur une qua

Arrestation aux Pays-Bas d’un trafiquant de drogue en fuite grâce au deuxième « trackathon »

Le 27 avril 2023, S.G., un ressortissant néerlandais, a été condamné à 10 ans de prison par le tribunal de première instance de Tongres pour participation à une organisation criminelle et trafic de stupéfiants. L’intéressé, bras droit du chef de l’organisation, jouait un rôle actif et d’appui dans l’importation, le blanchiment, le stockage et la vente de cocaïne. Le condamné a pris la fuite à l’issue du verdict et faisait depuis lors l’objet d’un signalement international.

Lorsque le FAST de la Police Fédérale a organisé la deuxième édition de son trackathon le 24 novembre 2023, S.G. figurait sur la liste des fugitifs à retrouver. Une journée durant, les spécialistes de la police et d’autres services de sécurité, ainsi que le ministère public, ont recherché les traces de 40 criminels en fuite. Avec succès : à l’aide des différents renseignements recueillis, la recherche de S.G. a connu une avancée fulgurante.

Le samedi 30 décembre 2023, le FAST néerlandais a pu arrêter le fugitif, en étroite collaboration avec la police de Rotterdam. Le parquet du Limbourg demande à présent son extradition vers notre pays.

Le fait que ce trafiquant de drogue ne puisse plus échapper à sa peine de prison est le fruit d’une excellente coopération, tant entre les différents services de sécurité lors du trackathon qu’avec la police néerlandaise par la suite. Bien entendu, ce n’est pas fini : le FAST continue d’exploiter les informations recueillies pendant le trackathon afin de pouvoir effectuer d’autres arrestations en 2024. En 2022, la première édition du trackathon avait débouché au final sur 9 arrestations.

Étiquettes