30 ans d’existence du Disaster Victim Identification

A l'occasion de ses 30 ans et pour mettre en lumière l’ensemble des partenaires essentiels à la réalisation de son travail quotidien, le DVI (Disaster Victim Identification) de la Police Fédérale a organisé ce 23 novembre une journée académique. Fort de ses 30 ans d’existence, le Service d’Identification des Victimes de la Police Fédérale s’est construit une expertise reconnue internationalement. Aujourd’hui, le DVI entend utiliser l’expérience acquise au fil des années pour ouvrir la voie vers l’avenir et renforcer les liens avec ses partenaires internationaux. Ceci dans le but de continuer à s’améliorer afin de fournir un service professionnel et de qualité aux victimes et proches des victimes.    

DVI 30

Une expertise reconnue

La collaboration internationale est un aspect très important du travail du DVI. L’expertise du DVI belge est souvent sollicitée par ses homologues internationaux pour des formations ou encore pour un soutien direct sur le terrain. En effet, depuis la création du DVI, ses équipes d’experts ont régulièrement été envoyées aux quatre coins du monde pour apporter un appui direct sur les lieux lors de catastrophes de grande ampleur (cfr ligne du temps ci-dessous).



Au niveau européen, le DVI belge est à l’initiative d’une formation commune afin de renforcer la synergie entre les pays européens. Il a participé également à l'élaboration d’un réseau d’experts européens qui sera mis prochainement en place.



L’expérience du passé au profit de l’avenir

Cette journée fut marquée par la visite de leurs Majestés le Roi et la Reine et la présence du Secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, ainsi que de la Commissaire générale de la Police Fédérale, Catherine De Bolle. La journée fut l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires avec lesquels le DVI travaille au quotidien, d’échanger sur les expériences communes vécues dans le passé ainsi que sur le renforcement des collaborations dans le future.

Étiquettes