Sensibilisation des élèves aux stationnements gênants aux abords de l’école Ste Thérèse d’Erquelinnes
La sécurité routière constitue l’une des priorités du plan zonal de sécurité 2023-2025 de la zone de police Binche-Anderlues-Lermes et la lutte contre les stationnements gênants et/ou dangereux un des objectifs.
La problématique des stationnements aux abords des écoles, principalement, aux heures de rentrée et de sortie, s’invite régulièrement dans les discussions entre les autorités administratives et les services de police. En effet, certains comportements anarchiques en matière de stationnement peuvent être, non seulement, source de désagréments pour les riverains d’établissements scolaires mais génèrent surtout des situations potentiellement dangereuses pour tous les usagers faibles et principalement les enfants.
Le service de Proximité Erquelinnes/Merbes-le-Château a souhaité prendre à bras le corps le cas particulier de l’école fondamentale Ste Thérèse située dans l’impasse Floréal Park à Erquelinnes.
L’approche choisie pour aborder ce phénomène d’« insécurité » routière implique l’ensemble des acteurs concernés : riverains, autorités, enseignants, parents et élèves. A l’occasion d’une série d’initiatives, ceux-ci ont eu la possibilité de s’exprimer afin de dégager des pistes de solutions.
Parallèlement, diverses actions de sensibilisation ont également été menées comme, dernièrement, une démarche didactique réalisée par quelques agents de la zone Binche-Anderlues-Lermes le vendredi 19/04 au sein même de l’école.
En prélude à un exercice grandeur nature, une policière a remplacé momentanément les instituteurs et institutrices des classes de 4ème, 5ème et 6ème primaire. Son but : rappeler quelques notions élémentaires de prévention et règles de base en matière de stationnement sur la chaussée.
Si la nature même de la rue dans laquelle se trouve les bâtiments de l’école Ste Thérèse (impasse) et son aménagement génèrent facilement des situations problématiques, conflictuelles voire dangereuses, principalement aux heures d’arrivée et de départ des élèves, il n’en demeure pas moins que les règles du code de la route s’appliquent en tout lieu et à toute heure rappelle l’inspectrice !
Après quelques révisions et avoir répondus en classe à plusieurs questions théoriques, les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances en matière de sécurité routière sur le terrain. Quelques véhicules, plus ou moins bien stationnés dans la rue Floréal Park, ont subi un contrôle en règle de la part des élèves des différentes classes.
En amont de ces différentes actions, des pistes de solutions en termes d’aménagement de la voirie ont également été proposées par la zone de police et l’administration communale d’Erquelinnes.
Mais rappelons qu’avant tout, la sécurité routière passe par le respect du code de voie publique (anciennement code de la route), de la prévention et la responsabilisation de tous les usagers !
La zone de police remercie les autorités, les riverains, le corps enseignant et surtout les élèves pour leur participation active à cette journée de sensibilisation.
Ci-dessous, quelques illustrations de la participation des élèves de l'école Ste Thérèse d'Erquelinnes.