E-mails et sites web frauduleux
Le phishing est une fraude via Internet par laquelle les fraudeurs essaient d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, code de carte bancaire, ...) via de faux e-mails et sites web.
Les escrocs se font passer pour des entreprises d’utilité publique, des supermarchés, des banques et même des services publics ou la police. Il est donc important de rester vigilant !
Comment repérer des e-mails suspects ?
- Les messages sont imprévus, ‘urgents’ et demandent des données personnelles.
- Ils contiennent souvent des fautes de grammaire ou d’orthographe.
- Vérifiez l'adresse e-mail. Un nom de domaine étrange (derrière le @) indique souvent une arnaque.
Que faire avec des e-mails suspects ?
- N’ouvrez pas les e-mails, n’y répondez pas.
- Envoyez-les à suspect@safeonweb.be.
- Supprimez ensuite les e-mails, également de votre corbeille.
- Avez-vous ouvert l’e-mail malgré tout ? Ne cliquez pas sur les illustrations, annexes ou liens vers d’autres sites. Ne remplissez pas de données personnelles !
Avez-vous des doutes sur un e-mail ?
- Contactez l’expéditeur par téléphone pour vous renseigner sur l’e-mail. IMPORTANT: utilisez le numéro de téléphone officiel et pas les numéros mentionnés dans l’e-mail suspect.
Avez-vous passé vos données malgré tout ?
- Est-ce un mot de passe que vous utilisez aussi ailleurs ? Changez-le immédiatement.
- S'agit-il de données de carte bancaire ? Appelez immédiatement Cardstop (078 170 170) pour bloquer votre carte.
- Vous pouvez déposer une plainte auprès de la police locale ou via le site Web https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue.