Attention aux escroqueries autour du coronavirus !

Les escrocs réagissent souvent aux événements actuels. Dans une nouvelle forme de fraude, les cybercriminels abusent des craintes concernant le virus COVID-19. Ci-dessous vous trouverez quelques exemples.

Par exemple, ils prétendent être des employés d'un hôpital et vous informent par e-mail que vous seriez entré en contact avec un patient corona. Ils demandent de remplir et de retourner un questionnaire joint. Ne fais pas ça ! La pièce jointe contient probablement un virus qui sera secrètement installé sur votre ordinateur et qui peut vous causer beaucoup de dommages (financiers). Astuce : soyez très prudent lors de l'ouverture de pièces jointes ! En cas d'expéditeur inconnu, n'ouvrez pas les pièces jointes !

Il est également possible que vous receviez une lettre dans votre boîte aux lettres avec une demande de verser une somme d'argent sur un certain compte, indiquant que l'argent collecté servira à la recherche dans le contexte de la crise corona. Parfois on prétend qu’il s’agit d’une collecte de fonds pour les victimes du virus. Soyez donc méfiant quand on vous invite à verser de l’argent.

Sachez aussi que des sites web malveillants vendent de faux médicaments, des suppléments nutritionnels, masques buccaux, gels d'alcool, désinfectants, etc.

Conseil : nous vous conseillons d’acheter vos produits médicaux uniquement dans des pharmacies agréées. Si vous souhaitez commander des médicaments en ligne, ne le faites que via une pharmacie en ligne reconnue par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Vous pouvez trouver la liste des pharmacies en ligne autorisées via ce lien .

 

 

Étiquettes