Alcool au volant : une légère amélioration mais Bob reste indispensable

Malgré la crise sanitaire et les restrictions qui l’accompagnent, la campagne Bob démarre aujourd’hui afin de rappeler aux Belges de prendre soin d’eux en cette fin d’année. Prendre soin de soi, c’est évidemment respecter les gestes barrières mais c’est aussi éviter de prendre le volant lorsqu’on a consommé de l’alcool. L’an dernier, 1 accident sur 9 impliquait un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit au total plus de 4100 accidents avec tués ou blessés. Bref, Bob reste indispensable pour rappeler que boire et conduire sont incompatibles.

BOB: Prenez soin de vous !

En 25 ans, 5,5 fois plus de contrôles, 3,5 fois moins de conducteurs positifs !

Lors de la 1re campagne Bob en décembre 1995, 100.000 conducteurs avaient été contrôlés, dont 6,4% étaient positifs ; l’an dernier, plus de 550.000 conducteurs ont subi un test et seulement 1,8% d’entre eux était positif. Il s’agissait alors d’un double record : jamais le nombre de contrôles n’avait été aussi élevé et jamais le pourcentage de conducteurs positifs n’avait été aussi faible, preuve que la combinaison de la sensibilisation et de la répression porte ses fruits.

Au cours de ces 10 dernières années, le nombre d’accidents impliquant un conducteur sous l’emprise de l’alcool a d’ailleurs chuté de 20%. En dépit de ces progrès, on a encore dénombré, en 2019, plus de 4100 accidents avec tués ou blessés impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit en moyenne 1 accident toutes les deux heures environ. Ces accidents ont fait plus de 5400 victimes.

Pas un problème uniquement la nuit

La dernière mesure de comportement « alcool » de l’institut Vias montre que le pourcentage de conducteurs positifs est plus élevé la nuit (10,7% en semaine ; 12,6% le week-end) que la journée (0,4% en semaine ; 1,2% le week-end). Mais comme le nombre de conducteurs sur la route est beaucoup plus élevé la journée, le risque de croiser des conducteurs sous l’influence de l’alcool est bien présent, ce qui justifie l’organisation d’une campagne Bob même en période  de couvre-feu.

1,7 ‰, le taux moyen des conducteurs impliqués dans un accident

Autre constat interpellant : quand les conducteurs prennent le volant sous l’influence de l’alcool, ils ont généralement beaucoup bu. L’alcoolémie moyenne des conducteurs impliqués dans un accident avec tués ou blessés est de 1,7 ‰. Les conducteurs présentant un tel taux d’alcool courent jusqu’à 200 fois plus de risques de laisser la vie sur les routes ou de tuer quelqu’un que des conducteurs sobres. C’est dû, d’une part, à l’augmentation du risque d’accident et, d’autre part, à la nature plus grave des lésions. En effet, les automobilistes sous l’emprise de l’alcool roulent plus souvent en excès de vitesse et ont tendance à oublier de boucler leur ceinture de sécurité, par exemple.

Nouvelle campagne : « Prenez soin de vous »

Cette année, en raison de la crise sanitaire, toutes les festivités sont annulées, les cafés et restaurants sont fermés et les réveillons se feront en comité restreint. Toutefois, les Brasseurs Belges, l’institut Vias, Assuralia, Bruxelles Mobilité, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), les autorités flamandes, la police fédérale et les zones de police locale trouvaient important d’organiser une campagne Bob. En effet, même si les déplacements sont restreints, le problème de l’alcool au volant ne disparaît pas pendant les périodes de confinement, et certainement pas pendant les fêtes.

Bien entendu, il était impossible d’oublier la situation actuelle et c’est la raison pour laquelle Bob demande cette année aux Belges de prendre soin d’eux. Le respect des gestes barrières et du couvre-feu, par exemple, font partie des comportements attendus de la population, mais éviter de prendre le volant sous l’influence de l’alcool, c’est aussi prendre soin de soi et des autres ! Dans les deux cas, le fait d’adopter un comportement correct témoigne d’altruisme, d’un sens de l’intérêt commun.

 

Étiquettes