La carte verte d’assurances devient blanche et se numérise

Le 1er juillet 2020, la carte verte fera peau neuve. Le document vert imprimé en recto-verso fera place à un document recto à caractères noirs imprimés sur fond blanc. Il se déclinera également en version numérique.

Groene kaart wordt witte kaart.

Actuellement, tout le monde est obligé d’avoir la carte internationale d’assurance automobile (la carte verte) dans son véhicule. Ainsi, il est à chaque moment possible de montrer que le véhicule est assuré correctement. À compter du 1er juillet 2020, la carte verte change de forme : elle se présentera sous la forme d’un document recto à caractères noirs imprimés sur fond blanc.

Par ailleurs, une version numérique de ce document d’assurance sera également disponible. Concrètement, cela signifie que vous ne devez plus nécessairement avoir le document papier sur vous, pour autant que vous puissiez, lors d’un contrôle, présenter la version électronique. Si vous voyagez à l’étranger, il vous est toutefois conseillé d’imprimer le document et de le conserver à bord de votre véhicule. En cas de contrôle, vous disposez ainsi toujours de la version papier et vous éviterez tout problème en cas de batterie déchargée, de vol de votre GSM ou encore de non-validité de la version numérique dans le pays où vous vous faites contrôler.

Il n’est pas un problème quand vous êtes en possession d’une carte verte valable après le 1 juillet 2020. La preuve d’assurance recto-verso, ou carte verte, restera valable jusqu’au 31 décembre 2021 pour autant qu’elle ne soit pas arrivée à échéance. Dès le 1er janvier 2020 il est obligé d’avoir le nouveau document.

Étiquettes