Postes frontaliers fixes font place aux contrôles mobiles

Dès lundi 11 mai, les postes frontaliers à La Planck et Maison Blanche disparaissent. Donc, les frontières sont 24/24 ouvertes. Ceci ne veut pas dire qu’il n y a plus de contrôles. En collaboration avec la police fédérale, la police locale effectuera des contrôles mobiles. La clôture aux petits passages frontaliers sera enlevée, pour que les usagers faibles puissent se déplacer en toute sécurité.

Contrôle Frontaliers Schilberg

Le fait que les postes frontaliers fixes seront remplacés par des contrôles mobiles, n’implique pas qu’il y a un laissez-passer aux frontières. Les déplacements qui ne sont pas essentiels, restent interdits jusqu’au 8 juin. Cela va être surveiller par des contrôles mobiles. La liste avec les déplacements essentiels se trouve sur le site web du gouvernement : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Ci-dessous les trois changements à propos des contrôles frontaliers, qui d’application à partir du lundi 11 mai :

  1. Poste frontière Maison Blanche à Mouland

Contrairement à la situation actuelle, le passage frontaliers Maison Blanche à Mouland sera 24/24 ouvert. Le poste frontalier fixe disparaîtra, mais sera remplacé par des contrôles mobiles. La police locale effectuera ces contrôles en collaboration avec les collègues de la police fédérale. En plus de l’équipe de patrouille, une équipe moto / cyclo surveillera la situation aux frontières.

  1. Poste frontière La Planck à Fourons-Saint-Martin

Dès lundi 11 mai, le passage frontalier La Planck sera surveillé par des contrôles mobiles. Comme à Maison Blanche, le poste fixe disparaîtra et la frontière sera 24/24 ouverte, évidemment sous la surveillance des contrôles mobiles de la police locale et fédérale.

  1. Petits passages frontaliers

Aux petits passages frontaliers (par exemple : Grijzegraaf’, Gieveld,…) les employés municipaux commencent le lundi  11 mai à enlever la clôture. Ainsi, les usagers faibles peuvent utiliser ces routes. Cette adaptation sera effectuée en gardant à l’esprit l’ouverture des écoles le 15 mai. Par l’enlèvement de la clôture, la jeunesse peut utiliser ces routes tranquilles pour aller à l’école en  toute sécurité.

Dès lundi 11 mai, on fait confiance au sens civique des citoyens de Fourons et ses environs. Nous faisons appel à suivre les règles imposées du gouvernement et de minimaliser vos déplacements. Si nous ne tenons pas aux mesures, les experts nous alerte sur le risque d’une deuxième vague de l’épidémie. Dans ce cas, les postes frontaliers fixes seront vite de retour.

Étiquettes