Surfons Tranquille: Les tendances de la cybercriminalité en 2016

Communication de la Police Fédérale

Comme chaque année, les grandes laboratoires de sécurité publient leurs prévisions en ce qui concerne notre sécurité numérique à venir. C'est notamment le cas de Trend Micro qui met en évidence la tendance des cybercriminels à élaborer des plans de plus en plus ingénieux pour atteindre leurs cibles.

A partir des très nombreuses informations que les particuliers et les entreprises partagent sur internet ou même par l'accès aux systèmes informatiques, les pirates vont construire un scénario très sophistiqué qui donnera une tournure très personnelle aux éléments présentés.

Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer les cas d'extorsions qui ont notamment visés les grandes entreprises. Les pirates jouent de la confiance en utilisant des modes de communication propre à la structure et en insistant sur la confidentialité. Mais en évoquant aussi des éléments tellement personnels dans le chef des destinataires que ceux-ci n'auront aucun doute quant à l'auteur du message, généralement le grand patron. C'est notamment ainsi que de nombreuses entreprises ont été victimes de logiciels malveillants de type cryptolockers. Cette méthode visera aussi les particuliers mais en jouant cette fois sur la peur. Plus les scénarios auront un caractère personnel, plus les victimes seront susceptibles de s'exécuter et donc de payer.

Autre tendance, celle qui verra les hackivistes du net poursuivre leurs actions visant à dérober des informations ou à lancer des attaques qui auront pour but de mettre en péril la structure ou de nuire à la réputation de leurs cibles. Et dans le cas de ces hackers, ce n'est pas l'appât du gain qui servira de motivation mais bien la volonté d'apparaître comme des chevaliers qui veulent dénoncer des pratiques douteuses. S'ils veulent marquer les esprits, il est aussi probable qu'ils essayeront de profiter des faiblesses des nombreux objets de notre vie quotidienne qui sont désormais connectés. En profitant de failles qui n'auront pas été corrigées, les pirates pourront lancer des attaque silencieuses à grande échelle.

Nous en avons aussi parlé en 2015, les moyens de paiement vont évoluer passant de la carte de débit ou de crédit aux portefeuilles mobiles. Des applications installées sur nos smartphones qui nous permettront de finaliser un paiement dans les commerces ou sur les boutiques en ligne. A ce niveau également, les cybercriminels voudront mettre à l'épreuve la solidité de ces solutions. Nous devrons donc nous montrer très prudents en évitant l'installation d'applications attrayantes mais qui pourraient contenir des logiciels espions.

Étiquettes