Campagne de circulation contre la distraction au volant

Le VSV lance une nouvelle campagne contre la distraction au volant avec "Focus on the road" en février. Et nous, à Fourons, nous attirons une fois de plus l'attention sur ce point. Cela peut être fait très simplement avec le nouveau rappel "1, 2, 3, FOCUS !". Parce qu'une conduite sûre commence par une bonne préparation. Suivez trois petites étapes et vous serez concentré avant de prendre la route : connectez votre téléphone à l'écran intégré de votre voiture, puis réglez votre navigation ou votre musique, et enfin mettez votre appareil hors de vue ou placez-le dans un support fixe. Ainsi, vous gardez les yeux sur la route et les mains sur le volant, et vous conduisez de manière concentrée et détendue

 

Distraction

Quels sont exactement ces grands distracteurs dans le trafic ? Voici un top 10. 

1. Utilisation du smartphone au volant

Aujourd'hui, la plupart des accidents de la route sont causés par des conducteurs qui sont distraits par leurs smartphones et perdent donc leur concentration. De nombreux conducteurs (pourtant conscients des dangers) jettent un coup d'œil rapide à l'écran de leur téléphone portable lorsqu'ils entendent un message entrant.

En revanche, vous êtes moins vigilant lorsque vous utilisez votre téléphone, même si ce n'est que pour une très courte durée. Votre attention est portée sur autre chose que la circulation autour de vous, ce qui vous amène à ralentir ou à faire inconsciemment une embardée, par exemple. En outre, vous regardez temporairement moins la situation du trafic...

Il est plus facile d'ignorer un piéton ou un cycliste qui se précipite pour traverser. Et un accident n'est vraiment qu'au coin de la rue...

2. parler au téléphone (mains libres) dans la voiture est tout aussi dangereux !

L'utilisation active d'un smartphone dans la voiture crée donc beaucoup de distractions. Même si vous téléphonez en mode mains libres, votre attention n'est toujours pas à 100% sur la route. Pas même si vous avez les deux mains sur le volant et que vous n'utilisez votre voix que pour parler au téléphone. De plus, lorsque vous parlez au téléphone, votre champ de vision est réduit jusqu'à quatre fois et vous avez tendance à faire des écarts plus souvent.

Selon le NSC (National Safety Council) américain, parler en mains libres dans son téléphone - tout en conduisant - est même beaucoup plus dangereux et/ou risqué que de parler à un passager. Des recherches scientifiques datant de 2006 montrent même que le comportement au volant des conducteurs qui parlent (mains libres) est, dans une certaine mesure, comparable à celui des conducteurs ivres.

Parler en voiture reste donc dangereux, même si vous laissez physiquement votre téléphone portable sur le côté. Ce n'est pas pour rien que les amendes pour ne pas avoir parlé les mains libres au volant augmentent de façon exponentielle.

3. Manger ou boire dans la voiture est très distrayant !

Prendre son petit-déjeuner dans la voiture est un moyen de gagner du temps le matin. Surtout si vous êtes pressé et que vous devez vous rendre rapidement au travail. En revanche, lorsque vous mangez ou buvez dans la voiture, votre cerveau est préoccupé par les mouvements que vous devez faire pour manger ou boire. Non seulement lorsque vous prenez un repas rapide et copieux le matin en conduisant, mais aussi lorsque vous mangez une banane ou buvez un café à emporter.  La concentration de votre cerveau n'est alors plus du tout sur la route.

En outre, votre cerveau reçoit toutes sortes de stimuli à partir des saveurs que vous goûtez. Cela aussi est distrayant. Et donc vous courez un risque accru d'avoir un accident de voiture.

4. Distraction au volant : problèmes de navigation

De nombreux conducteurs ne règlent leur système de navigation que lorsqu'ils sont déjà dans leur voiture. Que ce soit au téléphone ou via un TomTom, votre attention n'est pas sur la route dans ces cas-là. C'est également le cas si vous devez ajuster votre itinéraire ou votre dashcam pendant la conduite. C'est encore plus dangereux si un téléphone ou un TomTom n'est pas correctement fixé au pare-brise ou au tableau de bord de la voiture. Il risque alors de tomber, obligeant les conducteurs à le ramasser. Avec toutes les conséquences potentielles.

Tant que vous configurez un système de navigation à l'avance et que vous le fixez correctement, son utilisation peut favoriser la sécurité routière ; en revanche, une utilisation incorrecte peut l'entraver. Assurez-vous donc de programmer à l'avance votre itinéraire sur votre GPS et de l'ancrer correctement ; vous éviterez ainsi les distractions et les accidents !

5. Accidents de la circulation et panneaux d'affichage en bord de route

Lorsque vous voyez qu'un accident s'est produit quelque part, vous pouvez être tenté de regarder ce qui se passe... Que s'est-il passé ? Est-ce que je connais la victime ? J'espère que tout se passera bien ! Pourtant, il est plus sage d'ignorer les accidents de voiture. Du moins, si les secouristes sont déjà sur les lieux. Sinon, garez votre voiture en toute sécurité sur le bord de la route pour appeler vous-même les services d'urgence si nécessaire.

L'observation et l'analyse des accidents de la circulation requièrent beaucoup d'attention, ce qui vous distrait énormément. Ce n'est pas pour rien qu'après un accident sur l'autoroute, des accidents se produisent très souvent sur les voies opposées, en raison du "tourisme de catastrophe". En d'autres termes, les personnes qui conduisent extrêmement lentement lorsqu'elles croisent un accident de la circulation afin de pouvoir le regarder, voire le photographier ou le filmer. En effet, les touristes rampants obsessionnels et impulsifs déjouent de plus en plus les services d'urgence et les recherches de traces !

L'inattention et la perte de concentration sont également favorisées par les grands panneaux d'affichage en bord de route. Parce qu'ils ont peut-être un texte amusant pour vous inciter à lire, vous perdez facilement de vue les usagers de la route qui vous entourent. En moyenne, les hommes sont distraits pendant une seconde et demie par des publicités de lingerie montrant de beaux mannequins peu vêtus ou semi-nus. La séduction est donc une forme de distraction extrêmement dangereuse.

6. Rêvasser en voiture met la vie en danger

La voiture est un endroit où beaucoup de gens peuvent se détendre, surtout après une longue journée de travail. Si une musique relaxante est diffusée en fond sonore, vous aurez rapidement l'impression d'être dans une sphère supérieure. Mais assurez-vous de garder votre attention sur la route. Car une distraction interne dans votre tête peut être tout aussi dangereuse qu'une distraction externe dans la voiture ou sur la route.

La rêverie consiste à laisser son esprit vagabonder et, dans une certaine mesure, à oublier ce que l'on fait. Si vous êtes tellement ennuyeux, rêveur ou distrait qu'il vous est difficile de maintenir votre attention sur la route, vous devriez garer votre voiture sur le côté de la route pour éviter les accidents. Les longues autoroutes en ligne droite, où l'on regarde longtemps devant soi, entraînent également une perte de concentration : c'est ce qu'on appelle la cécité des polders.

La rêverie est plus fréquente chez les conducteurs fatigués ou trop fatigués. Quoi qu'il en soit, les conducteurs trop fatigués sont responsables d'environ 10 à 15 % de tous les accidents de la route. Les principales causes des plaintes de fatigue sont une durée de sommeil inadéquate ("sommeil trop court") et une qualité de sommeil réduite ("mauvais sommeil"). Les personnes qui dorment moins de 5 heures ont plus de 4 fois plus de risques d'être impliquées dans un accident de voiture, qu'il s'agisse ou non d'un accident dû au sommeil au volant.

Si vous êtes assis sur le canapé, une rêverie ou une sieste ne vous fera pas de mal. Mais lorsque vous conduisez une voiture, c'est le cas ! Soyez donc vigilant aux symptômes de fatigue potentiels.....

7. Émotions négatives : colère, frustration et tristesse

Les émotions peuvent être fortes parfois, même en voiture. On peut être très en colère contre le comportement (antisocial) d'autres usagers de la route, mais on peut aussi être très triste en raison de circonstances personnelles, par exemple. Vous êtes extrêmement en colère à propos d'une affaire privée pendant que vous conduisez ? Vous êtes frustré par une situation difficile dans le trafic ? Ou êtes-vous pris d'une crise de larmes spontanée ? Il est alors pratiquement impossible de garder toute son attention sur la route.

De nombreux accidents de voiture sont directement ou indirectement causés par des émotions fortes. Normalement, vous n'êtes pas si inquiet de l'action grossière d'un autre usager de la route qui vous dépasse ou vous rejoint. Mais si vous êtes de mauvaise humeur, le fait de payer pour les écarts de conduite des autres peut conduire à des situations dangereuses dans la circulation... Car non seulement vous perdez votre concentration, mais vous ne pouvez pas prendre de décisions raisonnables et réfléchies si vous êtes dans un état d'esprit instable !

Avez-vous remarqué que votre comportement au volant est guidé par des émotions fortes ? Ensuite, vous aurez peut-être envie de vous défouler en prenant un café à la prochaine station-service ou au prochain restaurant routier

8. L'autoradio peut être un facteur de distraction important.

L'autoradio est une autre distraction majeure au volant. De nombreuses personnes changent de station de radio dès qu'elles n'aiment pas une chanson particulière. Avec tous les boutons que vous manipulez, vous êtes beaucoup moins vigilant, ce qui peut entraîner un comportement dangereux au volant. Ne mettez pas la radio trop fort de toute façon. Vous réagirez plus lentement aux changements de situation dans le trafic et serez moins conscient de votre environnement.

D'ailleurs, manipuler des leviers ou des boutons pour le chauffage, la climatisation ou les essuie-glaces, entre autres, sont également des actions qui attirent l'attention au volant. Ils constituent une énorme source de distraction et sont responsables d'environ 19 % des accidents de la route. Ceci, parce que l'approche d'une catastrophe est souvent négligée par eux.

La musique forte de l'autoradio rend également difficile d'entendre les ambulances ou les voitures de police qui arrivent et de faire une embardée, par exemple. Ne vous laissez donc pas trop distraire par la musique.

9. Application du maquillage dans la voiture

Les femmes prennent souvent leur maquillage dans la voiture lorsqu'elles sont pressées le matin. S'ils sont dans un embouteillage, ils peuvent aussi bien se maquiller. Et même lorsqu'il n'y a pas d'embouteillages, elles veulent parfois s'accrocher derrière un camion pour appliquer du rouge à lèvres, du fard à paupières, du mascara, de l'eye-liner, du rouge à joues ou du fard à joues. Et ensuite, retoucher immédiatement la coiffure. ....

Bien que certaines femmes soient étonnamment douées pour se maquiller sur le pouce, ce n'est pas aussi facile que certains le font croire. Si vous êtes concentré sur votre rétroviseur, vous ne faites de toute façon pas attention à ceux qui vous précèdent. Et une collision peut se produire en un rien de temps. Dans votre esprit, vous pourriez gagner beaucoup de temps. Mais au mieux, vous gagnez quelques minutes et au pire, vous êtes impliqué dans un accident de la route mortel.

Les hommes aiment encore parfois se raser ou se "tailler" dans la voiture. Il en va de même ici : vous ne faites alors pas attention à votre environnement, ce qui multiplie les risques d'accident de voiture !

10. Les passagers peuvent distraire le conducteur

Chatter avec les passagers ralentit votre réactivité. Veillez à ne pas avoir de conversations émotionnelles dans la voiture. Non seulement ce type de conversation augmente le temps de réaction, mais votre cerveau est alors principalement occupé par la conversation, ce qui entraîne un relâchement de votre attention (sur la route). Les jeunes enfants sur la banquette arrière peuvent également vous distraire considérablement en tant que conducteur de voiture.

Veillez donc à ce que les enfants aient quelque chose à faire pendant le trajet en voiture. Cela peut vous épargner bien des frustrations dues à des distractions, car vous pouvez alors porter toute votre attention sur la route.

Problèmes de concentration et perte de concentration en voiture : en conclusion

Les distractions sur la route dans la voiture sont la cause la plus importante des accidents de la route. Les hommes ont les yeux qui se promènent plus facilement que les femmes, mais en fin de compte, pas moins de 80 % de tous les accidents de la route sont causés par une forme de distraction, de perte de concentration et/ou d'inattention dans la circulation.

Conduire sans concentration est particulièrement risqué dans les cinq premières et dernières minutes d'un trajet : c'est à ces moments-là que se produisent de loin le plus d'accidents de voiture. C'est précisément alors qu'un nombre relativement important de conducteurs s'adonnent (encore ou à nouveau) à la distraction au volant. En bref : plus vous êtes facilement distrait, plus vous courez de risques pour la circulation et pour les autres usagers de la route.

Êtes-vous sujet à des distractions sur la route en voiture ? Essayez ensuite d'éliminer de votre voiture le plus grand nombre possible des 10 distractions mentionnées ci-dessus !

Étiquettes