155 suspects arrêtés par la Task Force PolBruNo dans le Quartier Nord depuis mi-juillet.

La Task Force mise en place par la Zone de Police Bruxelles Nord avec le soutien du Parquet de Bruxelles, visant les auteurs multirécidivistes de vols avec violence et de vente de stupéfiants et de médicaments dans le Quartier Nord, fait un premier bilan. En un peu moins de 2 mois, près de 6.700 pilules de médicaments ont été saisies par les policiers de PolBruNo. 155 suspects ont été arrêtés, dont 53 ont été mis à disposition du Parquet.

TFQN

155 suspects ont été arrêtés, dont 53 ont été mis à disposition du Parquet de Bruxelles. La Task Force PolBruNo poursuit son travail dans le quartier afin de contribuer, ainsi que les autres services de la Zone de Police Bruxelles Nord, à améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité autour de la Gare du Nord.

 

Dès son lancement, la Task Force a récolté de beaux résultats. On constate aussi, depuis la mi-juillet, que de nombreuses personnes sont arrêtées en possession de médicaments tels que le Lyrica ou le Rivotril[1]. Entre le 17 juillet au 10 septembre, ce sont au total 6.638 médicaments, principalement des pilules de Lyrica (5.090 pilules) et  de Rivotril (1.453 pilules), qui ont été saisis par les policiers de la Task Force « Quartier Nord ». En tout, quatre vélos volés ont également été retrouvés. La Zone PolBruNo est à la recherche de leurs propriétaires. Un appel a été publié sur la page interzonale « Véloflic @Brussels » sur Facebook.

 

Les policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord ont aussi effectué un total de 155 arrestations dont 22 pour des faits de vols avec violence et 101 pour des faits de vente de stupéfiants ou de médicaments, en un peu moins de 2 mois. Parmi toutes celles-ci, 53 suspects ont été mis à la disposition du Parquet de Bruxelles. 16 d’entre eux ont été présentés devant un Juge d’instruction qui a délivré 9 mandats d’arrêts. Dans 12 dossiers une citation directe devant le tribunal correctionnelle a été signifiée.

 

Ces résultats s’ajoutent à la présence policière renforcée tous les jours de la Zone de Police PolBruNo, avec l’appui régulier de la Police Fédérale, via ses patrouilles de sécurisation et ses opérations de contrôle périodiques. Cela s’inscrit dans une approche globale menée par les communes de Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode, ainsi qu’avec les partenaires de la Zone de Police Bruxelles Nord dans le Quartier Nord. De par cette action temporaire visant les auteurs multirécidivistes de vols avec violence et de vente de stupéfiants et médicaments, la Zone de Police souhaite contribuer à la tranquillité et au sentiment de sécurité de tous et toutes sur l’ensemble de son territoire. La Task Force est une action complémentaire, s’ajoutant au travail quotidien des policiers. Les équipes PolBruNo restent présentes sur l’ensemble du territoire et sur ses trois communes, Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere.  

 

[1] Pour rappel, ces 2 médicaments, disponibles uniquement sur ordonnance et vendus en pharmacie, sont connus pour leurs effets addictifs et désinhibiteurs. Ces médicaments, d’autant plus combinés avec une consommation d’alcool, peuvent ainsi influencer négativement le comportement de certaines personnes lorsqu'ils sont pris de manière non médicalement encadrée. Leur vente illégale constitue, enfin, un délit punissable par la loi.

Étiquettes