Niveau 3 de menace - communication de la zone de police

L'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM) a réalisé ce jeudi 26 novembre 2015 une nouvelle évaluation de la situation. Le niveau d'alerte terroriste est aujourd'hui évalué au niveau 3 pour l'ensemble du territoire belge, soit la confirmation d'une menace possible et vraisemblable.

Ce qui signifie concrètement que pour la Région de Bruxelles-Capitale, la menace a été revue et est désormais analysée comme identique pour tout le pays.



Quelle est la différence entre le niveau 3 et le niveau 4 de menace ?



Niveau 3 : Le risque d'une attaque est considéré comme sérieux

Niveau 4 : Le risque d'attaque est sérieux et imminent



Ces deux niveaux ne diffèrent que par la temporalité de la menace. Dans le contexte international actuel, il faut être conscient qu'une attaque est possible en tout temps et lieu sur le territoire européen. Le risque est plus grand pour les endroits de fortes concentrations de personne.



De nouveaux épisodes de passage au niveau 4 de menace sont à craindre dans l'avenir.



Que peut faire ma zone de police ?



Votre zone de police a déjà concrètement adapté son mode de fonctionnement en intégrant la menace d'attaque terroriste. Elle continuera à recentrer sa capacité sur de la sécurité directe, soit en affectant la majorité de son personnel opérationnel à de la présence policière visible sur la voie publique.



Il y a donc plus de bleu en rue, à proximité des écoles, des centres commerciaux, des évènements rassemblant des personnes,... Les personnes et les véhicules sont davantage contrôlés.

Nous ne pouvons bien entendu pas garantir une présence policière partout, mais nous pouvons faire en sorte, en cas d'attaque, que nos délais d'intervention soient très courts avec le plus de policiers possibles.



Que puis-je faire, moi, en tant que citoyen ?



Les citoyens sont les meilleurs partenaires de la police dont ils sont les oreilles et les yeux. Il est important de veiller à contacter les services de police en cas d'agissements suspects. Toutes les informations seront vérifiées avec sérieux et rapidité.



Il est également recommandé de se conformer aux consignes du Centre de Crise.

Étiquettes