ANPR - système de reconnaisance des plaques d'immatriculation - reportage RTL

Notre zone de police dispose de quatre véhicules équipés de caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition) permettant de lire toutes les plaques d'immatriculation dans un flux de circulation et de les comparer à des banques de données en temps en réel.

A l'heure actuelle les comparaisons sont notamment effectuées avec les banques de données assurances, immatriculations, contrôles techniques et taxes de roulage. Les véhicules détectés par la caméras ANPR sont immédiatement interceptés pour des vérifications d'usage.

En cas de défaut de contrôle technique, les véhicules sont directement escortés jusq'au centre de contrôle technique. Les personnes en défaut d'assurance, d'immatriculation ou de paiement de taxes verront leur véhicule immobilisé jusqu'à ce que des documents valables soient présentés. Dans tous les cas, les conducteurs s'exposent à une amende.

En 2014, notre zone de police a contrôlé près de 82.000 véhicules avec les caméras ANPR. 2.823 conducteurs ont été pris en défaut de contrôle technique, 239 pour défaut d'immatriculation et 261 pour défaut d'assurances.

Le nombre de véhicules contrôlés est en augmentation en 2015 !

Reportage

Étiquettes