Les chiffres officiels 2014 sont parus : un nouveau recul de la criminalité pour la zone Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem

La police fédérale vient de publier les chiffres officiels de la criminalité pour l'année 2014. Ceux-ci se déclinent par régions, provinces, zones de police et communes et sont consultables sur leur site http://www.police.be/fed/fr/statistiques

En ce qui concerne la zone de police Uccle/W-B/Auderghem, les statistiques sont plutôt positives puisqu'on enregistre un nouveau recul général de la criminalité de -3% de sorte que 2014 affiche le taux le plus bas depuis la réforme des polices en 2002. Cette tendance vient conforter les options stratégiques prises localement pour lutter contre la délinquance. Citons notamment une augmentation de la présence policière visible dans nos rues, la création d'une unité de flagrant délit, des dizaines de milliers d'heures consacrées à la sécurisation des transports en commun,… et un plan zonal de sécurité dont les priorités visent notamment à lutter contre les formes les plus violentes de délits.

Les diminutions les plus visibles concernent d'ailleurs la criminalité violente avec des diminutions de -11% pour les vols à main armée, -26% pour les sac-jacking et -10% pour les autres types de vols avec violences. Chacune de ces catégories atteint son niveau le plus bas depuis quinze ans. C'est encore le cas pour les vols dans véhicules et les vols de voitures.

Bien sûr tout n'est pas parfait puisque certains types de délits augmentent lors de l'année écoulée. Il s'agit notamment des escroqueries (+23%) et des cambriolages dans les habitations. Pour ces derniers on note toutefois des disparités avec une tendance à la hausse sur le secteur Auderghem/Boitsfort et une diminution sur Uccle.

Enfin, on observe un cinquième de faits de violences intra-familiales en plus sur un an alors que paradoxalement la violence dans l'espace public diminue constamment ces dernières années.

Les premières projections pour le premier semestre 2015 indiquent de nouvelles diminutions de criminalité de sorte qu'on peut véritablement parler de tendance lourde à la baisse pour les années 2013 à 2015.

Étiquettes