L’usage du vélo en augmentation à Bruxelles

Le nombre de cyclistes est en augmentation à Bruxelles (28 à 30%) nous apprend la 8ème édition de l’Enquête nationale d’insécurité routière réalisée par l’institut Vias.

Cependant, rouler à vélo dans la circulation ne s’improvise pas. Trouver sa place au sein de la circulation, se rendre visible, tenir compte des autres usagers sont autant de difficultés auxquelles les cyclistes sont quotidiennement confrontés. Voici quelques conseils pratiques avant d’enfourcher votre vélo.

Roulez avec un vélo en ordre et en règle

La loi impose un équipement légal minimal qui varie en fonction du type de vélo choisi. Un vélo ordinaire doit notamment disposer d’une sonnette audible à 20m, de deux freins (un à l’avant et un à l’arrière), de catadioptres (blanc à l’avant, rouge à l’arrière et oranges ou jaunes sur les roues et pédales). Un vélo en ordre est également un vélo bien entretenu. Vérifiez donc régulièrement l’état des pneus, des freins ainsi que de la chaîne et du dérailleur.

Soyez visible et prévisible

Votre visibilité est assurée par l’équipement d’éclairage réglementaire mais peut également être améliorée par le port de vêtements clairs ou de couleurs vives ainsi que des accessoires réfléchissants tels qu’un gilet jaune, un brassard ou bandes pour chevilles. Elle passe aussi par votre positionnement sur la chaussée. Dès lors, évitez les angles morts et placez-vous dans les zones avancées pour cyclistes aux carrefours. Veillez à garder une trajectoire la plus rectiligne possible et à bien indiquer vos intentions afin de ne pas surprendre les autres usagers.

Protégez-vous contre les chutes

En Belgique, le port du casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes. Néanmoins, il est fortement conseillé puisqu’en cas d’accident, il permet de diminuer le risque de lésion cérébrale. Il est également recommandé de porter des vêtements solides couvrant tout le corps ainsi que des gants qui permettent d’éviter les lésions cutanées.

Respectez le Code de la route 

Les cyclistes sont considérés comme des conducteurs à part entière et sont donc soumis aux mêmes règles que les conducteurs d’autres véhicules. Cependant, le Code de la route prévoit une série de dispositions leur étant spécifiquement destinées. Le non-respect de ces règles équivaut à se mettre soi et les autres usagers en danger. Cela nuit également grandement à la réputation des cyclistes.

Prenez votre place

Lorsqu’une piste cyclable est aménagée et praticable, le cycliste est obligé de l’emprunter. En fin de piste cyclable, même si vous êtes prioritaire, vérifiez qu’aucun véhicule n’arrive et arrêtez-vous si nécessaire. Une fois sur la chaussée, vous devez rouler à droite. Positionnez-vous à 1m du bord ou des véhicules en stationnement. Vous pourrez ainsi éviter l’ouverture soudaine d’une portière ou vous rabattre si étiez frôlé par une voiture. Pour rappel, vous ne pouvez emprunter les trottoirs et passages pour piétons que si vous marchez à côté de votre vélo.

Vous l’aurez compris, opter pour les bons comportements et redoubler d’attention permettent de limiter les risques d’accidents lorsque vous circuler à vélo en ville !

Étiquettes