La Secrétaire d’Etat bruxelloise Ben Hamou et le Chef de Corps procèdent à l’inauguration d’un nouveau local pour l’accueil des victimes.

Bruxelles, le 17 janvier 2024 – Aujourd’hui, Mme Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles – Capitale pour le Logement et l’Egalité des Chances, et M. le Commissaire Divisionnaire J. De Landsheer, Chef de Corps, ont officiellement procédé à l’inauguration du nouveau local de la cellule Emergency Victim Assistance  ( EVA ). 

inauguration

Le local spécialement conçu est destiné à l’accueil optimal des victimes de violences intrafamiliales et sexuelles, avec l’accent mis sur un environnement apaisant et confidentiel.

La cellule EVA, qui fait partie de la Zone de police Midi, assure l’Emergency Victim Assistance et est une unité spécialisée qui se consacre au soutien et à l’assistance des victimes de différentes formes de violence. La cellule se compose d’Inspecteurs de police spécifiquement formés pour le traitement de situations extrêmement délicates.

Qu’est-ce que la cellule EVA ?

La cellule EVA est une unité spécialisée au sein de la Zone de police Midi qui se focalise sur l’offre d’une aide d’urgence et d’un soutien aux victimes de différentes formes de violence, en particulier à caractère intrafamilial et sexuel. Elle joue un rôle crucial en fournissant une assistance aux victimes et en leur offrant un environnement sécurisant dans lequel elles peuvent raconter leur récit.

Qui peut s’adresser à la cellule EVA ?

Toute personne victime de violences intrafamiliales et sexuelles peut compter sur le soutien de la cellule EVA. La cellule n’offre pas seulement un lieu sécurisé pour entendre les victimes, mais aussi une écoute avec empathie et une attention spéciale pour les enfants, avec un coin de jeux protégé où ils peuvent être pris en charge séparément pour raconter leur récit ou trouver de la tranquillité.

L’inauguration de ce nouveau local montre l’importance que nous accordons, en tant que zone de police, à la garantie d’un environnement sécurisé et d’un accompagnement des victimes, où celles-ci sont entendues et peuvent être aidées par des professionnels compétents.

Étiquettes