Contrôle de commerces à Berchem-Sainte-Agahte et Molenbeek-Saint-Jean

Le jeudi 7 février 2013, la zone de police Bruxelles-Ouest a contrôlé, en collaboration avec les services du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, l'Inspection Régional de l'Emploi et l'AFSCA ont effectué des commerces situés sur le territoire des communes de Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek-Saint-Jean. Les résultats sont édifiants…

Berchem-Sainte-Agathe

  1. Lors du contrôle d'un magasin alimentaire, situé sur l'avenue Charles Quint, les policiers sont tombés sur un individu travaillant frauduleusement et en séjour illégal en Belgique. On a également découvert des produits cosmétiques interdits à la vente en Belgique (20kilos).
  2. Suite au contrôle d'un deuxième magasin alimentaire, situé dans la rue Kasterlinden, l'AFSCA a ordonné la destruction de 319 produits surgelés (glaces) ne présentant pas de dates de péremption et de 8 produits surgelés alimentaires (viandes et légumes) pour cause de date de péremption dépassé.

Molenbeek-Saint-Jean

  1. Lors du contrôle d'un magasin alimentaire/parfumerie, situé sur la chaussée de Gand, les policiers ont découvert 30 kilos de poisson conservé à température ambiante alors qu'il doit être conservé entre 0°C et 5°C. Des déjections de souris ont été constatés, suite à quoi le gérant a été obligé de faire appel à une société spécialisée contre les nuisibles. A défaut, le commerce sera mis sous scellés. Nos services ont également saisi un centaine de kilos de produits cosmétiques contenant des produits interdits à la vente en Belgique (hydroquinone, PPD, mercure…). Ces produits seront expertisés et feront l'objet de destruction.
  2. Lors du contrôle d'un salon de coiffure/beauté, également sur la chaussée de Gand, les policiers sont tombés sur 4 travailleuses, toutes les 4 travaillant frauduleusement et dont deux sont en séjour illégal en Belgique. Aucune des 4 dispose d'un contrat de travail. L'Inspection Régionale de l'Emploi a ouvert un dossier et il s'agissait d'un cas de récidive.
  3. Suite au contrôle d'un magasin alimentaire, situé dans la rue de la Meuse, l'AFSCA a mis sous scellés deux congélateurs contenant une centaine de kilos de denrées alimentaires (poisson, légumes, viandes). Ces produits sont conservés à une température de moins de 1°C alors qu'ils devraient l'être moins de -18°C. L'exploitant a été obligé à faire appel à une société spécialisée pour la destruction de ces produits. Le SPF Santé Publique a saisi une quinzaine de kilos de produits cosmétiques contenant des produits interdits à la vente en Belgique. Ces produits seront également détruits.

Étiquettes