Satisfaire les besoins basiques de mon chien

Répondre aux besoins naturels de son chien permet d’avoir toutes les cartes en main pour en faire un être épanoui et équilibré. Cela réduit les risques de fugues, de morsures et tout autre problème de comportement et de santé.

Listons ci-dessous les besoins du chien et les éventuelles problématiques rencontrées en cas de manquement.

© Sarah Cinalli

Les besoins physiologiques

  • Boire : Une gamelle d'eau fraîche doit toujours être à disposition du chien.

     

  • Manger : Une alimentation adaptée devra lui apporter satiété et bien-être. Une des dérives les plus répandues : à la suite d’une alimentation inadaptée, le chien retourne les poubelles de la maison pour trouver de la nourriture ou encore mange tout ce qui traine en balade (risque d'empoisonnement/perforation de l’estomac…) car son niveau de satiété n'est jamais atteint.

     

  • Dormir : Lui offrir un lieu confortable, à l’écart de passages fréquents, pour se reposer en toute tranquillité. Un chien dont le sommeil n'est pas respecté pourra se montrer agressif lorsque l'on s'approche de son panier.

     

  • Respirer : Son lieu de vie doit être aéré régulièrement.

     

  • Bouger : Une balade quotidienne durant laquelle il peut marcher et courir est un minimum. Il faut bien entendu adapter sa durée en fonction de l’âge du chien, sa race, …. Mais le chien qui se repose doit disposer aussi d'espace suffisant pour se coucher de tout son long, s'étirer, s'asseoir. Un chien souvent enfermé ou en manque d'activité peut développer des tocs : tourner en rond, se ronger la queue, les pattes, aboyer de manière intempestive par ennui ou être surexcité, bondir, etc.

     

  • Uriner, déféquer : Un chien adulte peut se retenir en moyenne un maximum de 8h, ce qui est déjà beaucoup. Quant au chiot, il doit sortir régulièrement ou avoir un accès permanent à l'extérieur quand cela est possible. Obliger un chien à se retenir peut entraîner des problèmes de malpropreté ainsi que des risques graves pour sa santé.

     

  • S'abriter : Disposer d'un lieu de vie couvert, avec une température adaptée où il est protégé du froid et des intempéries.

     

  • Se reproduire : Souvent oublié, le besoin de reproduction fait partie des besoins élémentaires du chien. La plupart des chiens sont aujourd'hui stérilisés. Si ce n'est pas le cas, le chien mais aussi la chienne durant ses chaleurs, peut fuguer pour aller trouver un ou une partenaire de reproduction. 

Le besoin de sécurité  

Evoluer dans un environnement sécurisé est indispensable à l'équilibre de son chien (voir l’article dédié à ce sujet). Se sentir en confiance, dans un schéma d'éducation bienveillante cohérente et respectueuse est essentiel. Un chien serein va mieux assimiler les apprentissages. Sans cohérence, le chien sera tout simplement perdu. Ce que nous interprétons comme de la non-obéissance est en réalité très souvent de la non-compréhension.

Nous pouvons conclure en affirmant que nous avons tout à gagner à répondre aux besoins de base de notre chien. En prendre conscience, prendre le temps de se poser les bonnes questions et faire les aménagements en conséquence permet à toute la famille d’avoir une excellente base pour une vie en harmonie avec son fidèle compagnon.

Article suivant : Comprendre les besoins psychologiques de mon chien

Sarah CINALLI
Educateur et comportementaliste canin

Lire aussi :
Comprendre et gérer le comportement de son chien
Pourquoi un chien semble agressif ? Comment réagir ? 

 

©ASBL Secunews https://www.secunews.be/fr/
 

Étiquettes