Prévenir le "home invasion"

Le "home invasion" implique une confrontation violente et préméditée avec les victimes. La vigilance contre le vol par ruse et l’effraction dans un domicile permet de réduire les risques de se trouver un jour confronté à des auteurs très dangereux.

© Patrick Decorte

Être vigilant ?

Le but n’est évidemment pas de craindre à tout moment une agression mais bien de prendre certaines précautions pour ne pas constituer une cible intéressante et dissuader les tentatives de vols par ruse et de cambriolage.

Prévenir les vols dans l’habitation

  • Garder sa porte d’entrée et les accès secondaires toujours verrouillés, même en journée. Prévoir un judas et/ou un entrebâilleur (ou une chaîne) à votre porte ; celle-ci doit également être suffisamment solide pour résister à une tentative d’effraction. Voir nos conseils Vols par ruse : précautions avant une visite suspecte et Je sécurise les portes de mon habitation.
  • Dans la mesure du possible, ne pas conserver à la maison des fonds importants ou des bijoux de grande valeur. Si c’est néanmoins le cas, il faut inventorier, photographier et relever les numéros de série des biens de valeur afin de faciliter les recherches, identification et restitution en cas de vol.

    Eviter que des inconnus puissent repérer la présence d’objets d’art, de collection, des appareils coûteux dans votre maison.

    Ne pas faire de publicité, particulièrement sur les réseaux sociaux, de ces biens.
  • Eviter de laisser des objets autour de la maison (échelle, mobilier de jardin, etc.) qui facilitent l’intrusion par escalade des auteurs dans le domicile.

     
  • Protéger efficacement son domicile par des dispositifs mécaniques voire électroniques n’exige pas nécessairement des investissements coûteux. Relire Des conseils de prévention gratuits et sur mesure et nos autres conseils en référence.

     
  • Prendre également un minimum de précautions concernant votre véhicule et votre garage. Relire Je protège la porte de mon garage contre le cambriolage ; Vol garage : est-ce fréquent ? Comment se protéger ? et En cas de "home jacking", comment réagir ?

Vigilance en cas de visite inattendue

  • Se méfier des inconnus qui se présentent à domicile et si vous êtes seul(e), toujours leur faire croire que d’autres personnes sont présentes dans la maison. Si la personne se prétend fonctionnaire de police ou agent d’un organisme officiel, vérifier sa carte de légitimation avant d’ouvrir et contacter en cas de doute, le service concerné pour obtenir confirmation. Ne pas téléphoner bien entendu au numéro que vous propose le visiteur.
  • Tenir compte que des complices éventuels peuvent être hors de vue lorsqu’on ouvre la porte et ensuite surgir brusquement. Relire les conseils de Vols par ruse : identifiez votre visiteur ! 

Si vous êtes une cible potentielle

  • Eviter la routine quotidienne à heures fixes (heures de départ et arrivée – sortie du chien - faire les commissions – itinéraires aller et retour vers le travail/domicile …) qui facilite l’observation préalable des auteurs et le choix du moment propice pour passer à l’acte. De la même manière, il faut éviter de s’épancher sur sa vie quotidienne au domicile dans les médias sociaux.

     
  • Être vigilant lors des déplacements et prendre des précautions spécifiques en dehors de ceux-ci. Relire Carjacking : précautions avant de partir et en déplacement

En cas d’attaque de type « home invasion »

  • Durant la nuit, si du bruit provient d’une intrusion possible ou d’une tentative d’effraction, ne pas aller à la rencontre des auteurs : soit demeurer dans la chambre à coucher soit se réfugier dans une pièce de repli ou « safe room » prévue en cas d’attaque ; prévenir immédiatement la police via un téléphone gardé à portée de main.

     
  • En présence d’auteurs violents, il est préférable de ne pas opposer de résistance et de collaborer sans discuter ; éviter de menacer ou de dévisager du regard. Appeler ensuite dès que possible la police et préserver les traces et indices. Relire En cas de "home jacking", comment réagir ?

     

Article précédent : "Home Invasion" : la violence est préméditée

 

Vincent VANDERKELEN et Nicolas CALLANT

Criminologues et Conseillers Police Judiciaire Fédérale

 

(1) Circulaire COL 08/2015 La notion de “vol à main armée” et la réaction policière et judiciaire en la matière dans le cadre de la criminalité grave et/ou organisée. Disponible sur

https://www.om-mp.be/fr/savoir-plus/circulaires

®https://www.secunews.be/fr/

Étiquettes