En présence d’un chien policier

Si je rencontre un maître-chien de la police, en patrouille dans un lieu public, est-ce opportun de l’aborder ? A quel moment et comment puis-je m’approcher de son chien ? Que dois-je éviter de faire ?

© Secunews

La règle numéro 1

Le chien policier, ce héros à quatre pattes qui, la plupart du temps, attire l’attention, impressionne ou nous laisse admiratif face à son allure et son comportement exemplaire ! Oui mais … bien qu’il soit entraîné et obéissant, il est indispensable de savoir comment se comporter face à lui afin d’éviter tout risque d’accident.

La règle numéro 1, valable également en présence de chiens non policiers est très simple : je ne m’approche pas et je ne touche pas un chien que je ne connais pas sans demander au préalable la permission à son maître. Un chien quel qu’il soit, même très gentil et bien éduqué, peut être surpris et avoir une réaction de défense ou d’agressivité inattendue.



Est-ce opportun d’approcher ?

Afin de permettre au chien et à son maître de travailler de façon optimale, évitez de les distraire si ce n’est pas nécessaire et, dans tous les cas, de les interrompre inutilement lorsque vous constatez que le policier maître-chien réalise une intervention, seul ou avec des collègues.

N’oubliez pas en effet que le chien policier est un chien de travail et non un chien de compagnie, spécifiquement formé pour la défense, la recherche de stupéfiant, et bien d’autres choses. Lorsqu’il est en patrouille avec son maître appelé aussi son binôme, c’est loin d’être une balade de routine. Le chien sait qu’il est au travail, son maître a enfilé son uniforme, il est équipé de son collier et/ou harnais de travail, il est donc en alerte et prêt à intervenir au moindre débordement.

 

Si votre chien vous accompagne

Il est recommandé de garder une distance de sécurité d’1m50 entre votre chien et le chien policier. Bien que ce dernier soit entraîné à ne pas réagir face à un congénère, il faut tout de même garder en tête qu’il reste un animal avec des émotions et des sensibilités.

Les chiens policiers ne sont pas tous identiques à ce niveau. Beaucoup d’entre eux ont été recueillis à la SPA ou viennent directement d’une famille qui souhaitait s’en séparer pour diverses raisons. Malgré la formation commune dont ils ont bénéficié par la suite, ces chiens policiers ont donc tous un passé différent. De plus, tout comme chez nous les humains, certains chiens sont de nature plus « sociables » que d’autres envers leurs semblables. Le maître-chien est sans aucun doute la personne qui connait le mieux son fidèle compagnon et il pourra vous autoriser ou non à vous approcher en toute sécurité avec votre chien s’il l’estime opportun.



Vous devez aborder le maître-chien ?

Si, pour une raison déterminée, vous devez contacter le maître-chien, évitez de surprendre le binôme. Approchez face au duo de manière calme, évitez les gestes brusques qui peuvent être mal interprétés par le chien et perçus comme une agression.

Adressez-vous au maître-chien sans hausser la voix et maintenez une distance de sécurité de telle sorte que le chien, étant en laisse, ne puisse pas vous atteindre. A priori, le chien policier ne manifestera pas de signes d’agressivité mais comme nous l’avons déjà dit, il est au travail et donc en état d’alerte. A priori le chien policier ne doit intervenir que sur ordre de son maître mais il peut aussi détecter très tôt une ambiance tendue, un individu mal intentionné ou menaçant et avoir le réflexe de déclencher son agressivité.

Lors de cet échange verbal avec le policier, ne prenez pas l’initiative de lui demander à pouvoir caresser son chien. Attendez que le policier vous y invite s’il estime que c’est opportun et sans risques. Le policier maître-chien prendra peut-être certaines précautions avant d’autoriser un contact, par exemple mettre temporairement une muselière à son chien.



En conclusion

Le chien policier est avant tout présent sur le terrain pour assurer votre sécurité, ce n’est pas un chien de famille ordinaire mais bien un chien de travail éduqué pour mener une tâche précise. Nous pouvons avoir envie de l’approcher et de le caresser, c’est un réflexe naturel, mais compte tenu de son rôle et des circonstances, retenons que ce n'est pas opportun et que cela peut même s’avérer dangereux. Garder une distance de sécurité, avoir la bonne attitude et toujours demander l’avis du policier maître-chien avant de s’approcher sont les clefs pour que le contact se déroule sans encombre.



Sarah CINALLI

Educateur Comportementaliste Canin



Lire aussi :

Promener son chien en toute sécurité

D'où vient le comportement agressif d'un chien ? Comment réagir ?

Comportement problématique du chien : pourquoi ?

Comportement agressif d’un chien : qui intervient ?




Direction de l'appui canin de la police fédérale : plus de 100 teams canins spécialisés 

https://www.police.be/5998/fr/a-propos/police-administrative/direction-de-lappui-canin

Étiquettes