L’optimisme réaliste : un muscle "à entretenir"

En tout temps, nous pouvons réduire notre stress et favoriser notre épanouissement par des actions faciles et concrètes. Comment cultiver son optimisme de manière simple et pratique ?

Les émotions positives ont énormément de bienfaits sur nous et notre organisme. Apprendre à les cultiver, à se protéger du contexte ambiant, à prendre de la distance… est de nature à nous aider à maîtriser notre bien-être émotionnel, à augmenter notre capital « joie de vivre » ainsi que celui des autres. Cela est possible notamment en nous intéressant à ce que nous vivons, ressentons au quotidien.

Nous vous proposons ici quelques pistes en complément de celles que vous trouverez en annexe et de manière plus détaillée. L’objectif à garder en point de mire est de récolter tous les avantages de l’atout bonheur, pour développer un optimisme sain, réaliste et raisonnable.

« Le bonheur ne consiste pas à nous mentir à nous-mêmes, ni à fermer les yeux sur le négatif, mais à ajuster notre cerveau afin de voir les moyens de nous élever au-dessus des circonstances. – Shawn Achor »

© Secunews

Respirer en conscience

Faire le vide. Se concentrer sur les mouvements d’inspiration et d’expiration de votre respiration 5 min par jour apporte du calme, du contentement, de l’empathie et un état de conscience accru. Par la régularité, vous diminuerez le stress, renforcerez votre système immunitaire. Et si vos pensées vagabondent, il suffit de vous recentrer sur ces mêmes mouvements respiratoires. Pas besoin d’être un méditant confirmé pour y parvenir.



Profiter des bienfaits d’une activité à l’avance

Anticiper un bon moment (repas entre amis, moment détente, vacances, …) l’imaginer, se donner la possibilité de se le rappeler en fixant une date dans son calendrier pour les jours où on a besoin de ce petit plus qui fait du bien … activent les centres du plaisir du cerveau autant que l’activité elle-même … C’est valable tant pour les activités que vous ne pouvez vivre dans l’immédiat que pour celles destinées à vous « récompenser » ou vous « reconnaître ».



Être altruiste

Accomplir délibérément et consciemment cinq actes (simples) de bonté au cours d’une journée choisie, permet de se sentir plus heureux (tenir la porte, faire un don, remercier, saluer, aider à traverser, …). Les actes altruistes font du bien à l’autre et à soi par effet miroir.



Faire de l’exercice

Vingt minutes à l’extérieur quand il fait beau stimule le moral et développe notamment la réflexion et améliore la mémoire à court terme. Faire de l’exercice dope l’humeur, augmente la motivation, le sentiment de maîtrise et la concentration, réduit stress et anxiété.

 

Utiliser ses forces personnelles

Exploiter un talent auquel nous n’avons plus fait appel depuis quelque temps, d’une nouvelle manière, chaque jour pendant une semaine, stimule le bonheur pour plusieurs mois. Plus on exerce ses forces personnelles au quotidien, plus on se sent épanoui.

 

Exprimer gratitude et reconnaissance

Exprimer des encouragements réguliers et des signes de reconnaissance… envers soi-même et envers les autres accroît l’efficacité, la créativité, la productivité.

 

Augmenter son ratio de positivité

Donner en moyenne trois fois plus de retours positifs que de négatifs (critique, mécontentement, remises en cause) améliore la coopération, l’envie de rendre service. Cela accentue le bien-être, le plaisir d’être ensemble et ouvre la fluidité dans la communication.

 

Augmenter son optimisme et sa confiance

Pour avoir à portée de main et de mémoire les informations nécessaires à une réussite future, à une résilience plus forte, identifier les situations où les choses se sont bien déroulées, la durée de leurs effets bénéfiques et remarquer à quel point elles sont liées à vos qualités / capacités / attitudes / comportements.

Pour dédramatiser, réduire l’anxiété et la rumination, considérer les échecs comme des évènements négatifs isolés et donc « temporaires », pouvant trouver leurs sources dans des facteurs / causes en dehors de votre contrôle.

 

Lâcher toutes sources négatives d’information

Sans toutefois se couper du monde réel ou ignorer les problèmes, réduire sensiblement les sources d’informations qui angoissent, éviter de regarder les émissions violentes ou tragiques … c’est vous autoriser à conserver une vision plus claire de la réalité et à pouvoir insuffler de la positivité dans votre environnement.



Thierry DEROUA

Commissaire divisionnaire e.r.

Praticien en Relaxothérapie ® - Accompagnement du Stress et du Traumatisme

Trainer en attitude coachante





Source pour aller plus loin :

Comment devenir un optimiste contagieux, de Shawn Achor – POCKET Evolution

®SECUNEWS

Étiquettes