Conflits : Accepter des excuses avec sincérité

Une personne vous a causé un tort et vous exprime ses regrets. Comment savoir si elle est sincère ? Comment accepter ses excuses ? Que faire ensuite ?

Si formuler des excuses, après avoir causé un tort à quelqu’un, peut être confronté à de multiples pièges, il peut s’avérer encore plus difficile voire complexe de les accepter. Après avoir été blessé, on peut connaître de la rancœur, avoir besoin de temps pour réfléchir et calmer nos émotions, … Comment savoir si les regrets, excuses sont sincères, sur quoi s’appuyer pour le savoir ? Si on décide d’excuser la personne, comment s’y prendre ? comment se montrer à notre tour sincère ?

© Free images

Evaluer la sincérité

Décoder la communication utilisée par la personne

Elle contient tous les indices de la sincérité, des réelles intentions de la personne qui vous a occasionné un tort, et vient vous présenter ses excuses.

Notez si la personne parle en « Je » ...

« Je réalise maintenant que j’ai mal agi et je regrette ce que j’ai fait. »

Un ton de voix sincère, un contact visuel maintenu sont également de bons critères de sincérité à observer.

La congruence est importante. Tout doit aller dans le même sens. L’excuse doit venir du « cœur ».

Vous ne devriez donc détecter aucun sarcasme, aucune hésitation dans le contact visuel, aucune tentative de vous faire porter la responsabilité des erreurs commises ou d’éviter les conséquences du tort causé dans le chef de la personne qui vous adresse ses excuses.

« Je t’avais proposé de … mais comme tu as refusé, j’ai dû… et donc ce qui est arrivé, ne se serait pas produit si tu avais accepté initialement. Cela étant, je tiens quand même à m’en excuser. »



Faire appel à votre intuition

Vous connaissez probablement la personne, sa réputation, sa manière d’être habituelle, etc… Le contexte entourant le tort causé est-il inhabituel ?

Prenez un peu le temps pour écouter ce que vous dit votre expérience intuitive sans oublier qu’il est humain de commettre des erreurs pour divers motifs. Nul n’est parfait.

Ne restez donc pas figé sur des détails, à vous questionner. Voyez la situation dans un contexte plus élargi, … bien au-delà des actions de cette personne.

Votre instinct vous dit-il que la personne est honnête et sincère ? Vivez-vous un doute, une confusion, aussi minimes soient-ils, quant aux propos, à la personne elle-même ?



Discuter plus sérieusement du problème avant d’accepter l’excuse.

Vous pouvez envisager cette discussion avec la personne concernée peut être une autre manière de vous rassurer, de passer réellement à autre chose plutôt que d’accepter ses regrets tout en restant avec des ressentiments ou des doutes destructeurs de la relation. Il y a lieu d’apurer « la dette ».



Accepter sincèrement l’excuse

Dans cette phase du processus, les rôles s’inversent. La personne qui vous a présenté ses excuses est en droit d’attendre de votre part toute la congruence de votre acceptation.

Essayez d'être aussi sincère et honnête que la personne l'était quand elle vous a présenté ses excuses.

  • Vous pouvez commencer par lui témoigner de la gratitude d’avoir trouvé le courage de venir vers vous, de vous présenter ses regrets et de reconnaître son erreur.
  • Ensuite, dites-lui clairement et précisément combien vous avez été blessé pour lui témoigner que vous ne prenez pas la situation à la légère et que vos émotions sont honnêtes.

    Evitez donc les expressions comme « c’est bon », ou « ce n’est rien » « Pas grave ». qui pourraient être perçues comme un manque de respect et de reconnaissance de votre part, qui plus est, si la personne a mis dans sa démarche, tout le sérieux nécessaire.
  • Si vous disposez de toutes les informations nécessaires, dites à la personne concernée, que vous comprenez ce qui l’a conduit à agir de la sorte.
  • Enfin, faites-lui part que vous souhaitez accepter ses regrets et évoluer vers une relation sereine.
  • « J’apprécie tes excuses, merci. Je me suis senti profondément blessé et confus, quand tu as menti lors de notre dernière réunion. »

    « Je comprends pourquoi tu as été obligé de mentir et j'accepte tes excuses »

     

Et agir en conséquence …

Si ressentiment, il y a encore : (s’) écrire une lettre

  • Si, malgré tout ce qui précède, vous avez toujours difficile de pardonner véritablement la personne, vous pouvez envisager de lui adresser une lettre la plus honnête et sincère possible, dans laquelle vous lui exprimez clairement la raison pour laquelle vous vous sentez toujours blessé.

    Soyez honnête et signifiez-lui que votre évolution prendra encore (un peu de) du temps pour oublier, passer totalement à autre chose. Faites-lui part que vous allez vous efforcer de tout faire pour surmonter cela, notamment en vous confrontant à vos émotions, par exemple. Si vous le croyez sincèrement, ajoutez être convaincu que la relation que vous avez avec cette personne, vous y aidera.
  • Le fait d’écrire vos sentiments, en les adressant directement à la personne concernée, peut suffire à vous libérer et vous aider à évoluer.
  • Vous pouvez décider, le cas échéant, de conserver cet exercice pour vous et de ne pas remettre cette lettre, surtout s’il s’y trouve certaines informations que son destinataire n’aurait pas à connaître.

Restaurer la confiance

Une manière de faire, est de proposer une activité à partager adaptée au type de relation que vous avez avec la personne concernée : boire un café lors d’une pause, prendre un lunch un midi, préparer un dossier ensemble, etc…

Ce type de démarche confirmera que vous souhaitez avancer et renouer une relation de confiance avec cette personne.

Mais rester vigilant (e)

Modifier un comportement ou une mauvaise habitude exige du temps. Il peut donc être utile voire nécessaire, de faire attention aux signes annonciateurs de situations où cette personne pourrait à nouveau vous causer un tort et revenir vers vous pour s’excuser.

Ne tardez pas pour en parler avec elle, de lui faire remarquer les faits et leur lien avec la première fois où elle vous a causé préjudice. Vous pourriez aussi lui rappeler qu’elle s’en était déjà excusée et lui exprimer vos sentiments quant au fait que cela puisse se reproduire.

Cela pourrait l’aider à sortir de ce qui s’apparente à de mauvaises habitudes.



Thierry DEROUA

Commissaire divisionnaire er

Trainer en attitude coachante

Praticien en Relaxothérapie ® - Accompagnement du Stress et du Traumatisme



Articles précédents :

Conflits : Présenter des excuses … pas si simple !

Conflits : S’excuser efficacement, comment s’y prendre ?

Source : https://fr.wikihow.com/accepter-des-excuses

®SECUNEWS

Étiquettes