Porte à porte pour des biens ou services : prudence !

Repousser les offres d’un vendeur qui se présente au domicile, promettant des produits ou des services exceptionnels pour un prix défiant toute concurrence n’est pas chose facile. Comment bien réagir pour éviter les arnaques ?

La loi protège le consommateur mais il existe pourtant de nombreux exemples d’escroquerie de vendeurs qui profitent de l’ignorance des consommateurs.

© Kato Peeters

Quelques exemples d’offre de biens et de services

Les exemples d’offres douteuses sont légion. Plus l’occasion semble intéressante, plus vous avez des raisons de vous méfier.

Un ouvrier sonne à votre porte : il lui reste de l’asphalte et il vous propose de refaire votre allée pour un prix défiant toute concurrence. En travaillant chez des voisins, un artisan a vu qu’il vous manquait une tuile ou il vous propose un taillage de haie à prix d’ami… mais il faut vous décider tout de suite !

Il arrive très souvent que ces personnes soient des faux artisans, profitant de la crédulité ou de la vulnérabilité des personnes seules pour extorquer de l’argent. Après la remise de l’acompte, certains disparaissent purement et simplement. D’autres exécutent un travail bâclé.



Dans le secteur de l’énergie, par exemple, un code de conduite fixe des règles de comportement lors de la prise de contact avec les consommateurs. Il exige notamment une réserve toute particulière à l’égard des personnes âgées, des moins-valides et des moins favorisés. Disposition qui n’est pas toujours respectée.



Dans un premier article repris sous référence, nous avons rappelé les dispositions légales basiques qui protègent le consommateur : l’existence d’un contrat précis, le délai de réflexion, l’autorisation délivrée par un guichet d’entreprise ainsi que les modalités à respecter par les vendeurs qui font du porte à porte. Le présent article traite des précautions à prendre face à un représentant qui propose l’achat d’un bien et propose des conseils de prudence dans le cadre de la vente de services à domicile.





Lorsqu’un vendeur de biens sonne à la porte



Lorsque vous êtes seul(e) et qu’il s’agit d’un inconnu, il faut éviter d’ouvrir la porte. Si vous avez l’intention de recevoir le vendeur, exigez AVANT de lui ouvrir, qu’il vous communique son nom, notez-le puis demandez de voir sa carte de commerce ambulant : celle-ci est obligatoire.



Il faut toujours se méfier des occasions uniques, des chances à saisir absolument et/ou rapidement qui cachent très souvent une arnaque.

Recommandation importante : ne signez rien sur le moment même et surtout ne signez jamais un bon confirmant que vous avez invité le vendeur chez vous car vous renonceriez, automatiquement, au délai de réflexion légal.

Par contre, il faut sans hésiter poser toutes les questions utiles au vendeur et en cas d’achat final, ne payez jamais rien immédiatement, pas même un acompte et utilisez toujours un moyen de paiement qui laisse des traces, ou exigez un reçu.





Lorsque l’on vous propose des services



Comme pour la vente de biens, il est préférable de ne pas ouvrir la porte si vous êtes seul(e) et qu’il s’agit d’un inconnu. Si vous décidez d’ouvrir au prestataire, exigez AVANT de lui ouvrir, qu’il vous communique son nom, et ses coordonnées ainsi que sa carte d’ambulant.



Dans ce cadre également il ne faut jamais hésiter à poser toutes les questions utiles.

Il est fortement recommandé, si vous êtes intéressé par l’offre fournie, de demander un devis détaillant les travaux ou réparations à effectuer, leur prix, la date de prestation et leur durée et d’exiger qu’une facture soit établie ainsi que bien lire attentivement les documents reçus (surtout les petits caractères). La facture est obligatoire et un exemplaire doit vous être remis qui doit mentionner les coordonnées de l’artisan, la date, le prix à payer et un descriptif des travaux. N’acceptez pas une facture qui ne contient pas ces critères.



Après ces formalités, n’allez pas trop vite : demandez les coordonnées du prestataire et dites-lui que vous le recontacterez après avoir analysé son offre, ce qui vous laissera le temps de vérifier les conditions et modalités de celle-ci et comparer les prix de ses concurrents.



Comme en matière de vente de biens, ne payez jamais rien immédiatement, pas même un acompte et refusez CATEGORIQUEMENT tout travail qui doit se faire tout de suite ! Une période de 7 jours est obligatoire entre le moment où l’artisan vous propose ses services et le moment où il exécute ses travaux. S’il refuse ou si vous avez le moindre doute, refusez-lui l’accès au domicile.

Il est aussi conseillé d’échelonner les paiements si vous décidez d’accepter un travail en payant un acompte raisonnable au début, une partie pendant et le solde à la fin des travaux.





Lorsque le vendeur ou le prestataire est parti



Après la visite, vous pouvez vérifier la qualité du produit via des connaissances, Internet, Test Achat, etc. ou consulter une association de consommateurs afin de vous rassurer ou d’en savoir plus sur le vendeur ou le prestataire.

Attention : si vous décidez de renoncer au contrat, le délai est de 7 jours à partir du lendemain de la signature du contrat.





Comment réagir en cas d’arnaque ?



En cas d’arnaques, portez plainte au commissariat de police locale le plus vite possible. Vous pouvez également déposer une plainte en ligne sur le site du SPF économie.

Enfin, vous pouvez consulter une association de défense des consommateurs dont les conseils sont souvent judicieux.





En collaboration avec les services du SPF Economie

Michèle ORBAN

Consultante et formatrice en veille informationnelle

Ambre VASSART 

Juriste spécialisée en droit administratif 

Lire aussi :

La vente à domicile : est-ce permis ?

Collectes porte à porte … Est-ce bien légal ?



Sources:

https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/faire-valoir-ses-droits/achats/annuler-un-achat/quand-exercer-le-droit-de/droit-de-retractation-pour-un

Plainte en ligne: https://economie.fgov.be/fr/propos-du-spf/ou-et-comment-signaler-un

 

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