Stages pour conducteurs en excès de vitesse

Le parquet d'Anvers et la Fondation flamande d'Ingénierie de la Circulation proposent des stages spécifiques aux conducteurs qui ont commis des excès de vitesse. De quoi s’agit-il ? 

Les recherches menées par le VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde ou Fondation flamande d'Ingénierie de la Circulation) montrent qu'en général, l’automobiliste conduit de manière correcte mais que les risques liés aux excès de vitesse sont néanmoins souvent sous-estimés. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que plus on roule vite, moins la perception des dangers est opérante. C'est pourquoi le VSV organise des campagnes de sensibilisation en collaboration avec le gouvernement flamand. Mais ces actions ciblent en fait le conducteur lambda, les véritables chauffards ne se sentent pas concernés.

© Steve Closset

Groepsvorming Snelheid : de quoi s’agit-il et qui est concerné ?

Les stages de groupe consacrés à la vitesse (Groepsvorming Snelheid ou Speed Awareness Courses) organisés par le VSV sensibilisent les délinquants quant aux risques et aux conséquences de leur conduite sur leur propre vie et celle d'éventuelles victimes. Une meilleure perception des risques et une meilleure compréhension des causes et des motivations de leur propre comportement incitent les participants à rechercher, en groupe, des solutions réalistes pour éviter de nouvelles infractions.

Les participants peuvent accepter de suivre ces formations sur proposition du parquet (procureur du Roi). Celui-ci peut décider, par exemple, d'inviter tous les automobilistes ayant commis un excès de vitesse sans circonstances aggravantes mais susceptibles d’une citation à comparaître, à participer à un stage avant leur comparution devant le tribunal de police. Après sa participation, l’automobiliste en question reçoit un certificat qui pourra être pris en compte dans la fixation de la sanction.

Les excès de vitesse donnant lieu à une citation concernent généralement les conducteurs qui roulent à plus de 30 km/h en agglomération, dans une zone 30, une zone scolaire, une zone résidentielle et de rencontre, ou qui roulent à plus de 40 km/h sur les autres routes (article 29, §3 de la loi sur la circulation routière). Important à savoir : la possibilité de suivre une formation ne s'applique pas aux automobilistes qui ont déjà été condamnés plus de cinq fois pour des infractions routières, en cas de récidive et d'aggravation (sauf pour les jeunes conducteurs), ou lorsqu'il y a cumul d'infractions.

 

Que proposent les stages Groepsvorming Snelheid ?

La formation conçue par le VSV consiste en trois périodes de d’informations/discussions d'une durée totale de 16 heures. Ces périodes sont réparties comme suit :

  • Le premier jour (4 heures), le responsable de la formation VSV aborde les limitations de vitesse et la manière de les respecter. Au cours d'une discussion de groupe, les participants s’efforcent ensuite de cerner ce qui les incite à conduire plus vite que la vitesse autorisée. Ensemble, avec le formateur, ils évaluent également les avantages et les inconvénients que l'excès de vitesse représente pour eux.

     
  • Le deuxième jour (8 heures) se déroule dans un centre d'apprentissage de la conduite et sur la voie publique. Au cours de cette journée, les participants sont confrontés à leurs propres connaissances et compétences. Ils remplissent un questionnaire, ils effectuent une manœuvre d'évitement et un arrêt d'urgence sur un circuit, puis ils rejoignent la voie publique et suivent un parcours qui est filmé. Les vidéos de ces trajets sont ensuite discutées au sein du groupe. Les instructeurs du centre d'apprentissage de la conduite insistent sur l’impact de la conduite préventive et la nécessité de toujours, dans la circulation, se donner une chance d’éviter un accident tant pour soi-même que pour les autres.

     
  • Le troisième jour (4 heures), sur base de ces expériences, le formateur VSV réintroduit une discussion de groupe sur le bilan des avantages et des inconvénients. L’impact effectif des inconvénients est à nouveau examiné ainsi que les conséquences possibles d'un accident à la suite d’une vitesse excessive, tant pour la personne qui le provoque que pour la victime. Pour conclure, les participants établissent un plan qui concrétise leur engagement personnel à conduire dorénavant à une vitesse appropriée.

     

Où cette formation est-elle organisée ?

Pour l'instant, la mesure est appliquée dans tout l’arrondissement d'Anvers ainsi que dans les sections de Malines et de Turnhout. Les stages en question sont également disponibles pour d'autres parquets qui se montreraient intéressés.

 

En pratique

Le VSV met en œuvre ces cours avec ses propres formateurs expérimentés et des instructeurs du centre d'apprentissage de conduite automobile.

  • La formation se fait en groupes de 12 participants au maximum.
  • La formation est ouverte aux participants qui :
    • Ont reçu une invitation du parquet et s'inscrivent dans les délais indiqués ;
    • Possèdent un permis de conduire valide ;
    • Sont aptes à participer aux discussions de groupe en néerlandais ;
    • N'ont pas déjà suivi d'autre formation après un excès de vitesse.
  • La participation coûte 390 euros, le paiement s’exécute en ligne après l'inscription.



Plus d'informations :

roel.deklerk@vsv.be  

015 63 14 05

https://www.vsv.be/

®SECUNEWS

Étiquettes