Votre vélo : précautions dès l’achat, réactions en cas de vol

Plus que jamais, nous nous déplaçons à vélo en Belgique. Mais les voleurs de bicyclettes sont également à l’affût. Comment prévenir le vol de votre vélo et réagir efficacement si celui-ci disparaît.

© asbl BRAVVO - Cyrus Pâques

Quelles mesures prendre dès l’achat d’un vélo ?

 

Conservez votre facture d'achat

Quand vous achetez un vélo, le vendeur enregistrera votre achat, mais il est également recommandé de conserver la facture. Celle-ci prouve formellement que la bicyclette vous appartient.



Notez le numéro du cadre

Chaque vélo possède un numéro de cadre unique que vous pouvez comparer au numéro de châssis d'une voiture. Le concessionnaire disposera bien entendu de ce numéro, mais il est préférable que vous le conserviez aussi. Notez ce numéro et prenez-en une photo que vous conservez en lieu sûr.



Personnalisez votre vélo

Après l'achat, vous avez tout intérêt à identifier dès que possible votre vélo avec une étiquette autocollante portant votre numéro de registre national apposée à un endroit bien visible. Votre bicyclette intéressera beaucoup moins les voleurs et un vélo marqué peut être plus facilement restitué à son propriétaire légitime en cas de vol.

En région bruxelloise, vous pouvez enregistrer votre vélo et obtenir un sticker/autocollant, avec un identifiant unique et un QR-code, à placer sur le cadre de votre vélo. Plus d’infos sur www.mybike.be .

Vous pouvez aussi faire graver votre numéro de registre national dans le cadre et l’indiquer via un autocollant. Certaines communes organisent des séances gratuites de gravure.



Prenez des photos

Photographiez-vous avec votre vélo, cela confirme que vous en êtes le propriétaire et la photo peut vous aider à le décrire. S’il comporte une caractéristique unique, comme un autocollant, une rayure, un dommage, etc., prenez-en une photo précise et signalez-le à la police en cas de vol.



Utilisez un cadenas antivol efficace pour vélo

Achetez un antivol résistant pour vélo en U. N'utilisez pas de serrure à combinaison, une chaîne ou des câbles trop légers/fins. Ces cadenas sont moins chers mais ne résistent pas au voleur expérimenté qui disposera d'une pince coupante.

Attachez toujours votre vélo à un objet fixe (porte-vélos, poteau, barrière, etc.), même si ce n'est que pour un court instant. Sinon, on peut facilement l’emporter, par exemple, dans une camionnette.

Utilisez de préférence deux cadenas. Plus le voleur éprouvera des difficultés, plus il y aura de chances qu’il abandonne ou ne tente même pas d’enlever les cadenas.

Placez de préférence votre vélo dans un endroit éclairé, visible et fort fréquenté.

 

Que faire en cas de vol ?



Déclarez le vol

Déclarez le vol du vélo à la police. Vous pouvez le faire sur rendez-vous au commissariat ou via l'e-portail https://www.police.be/fr/e-loket/porter-plainte. Donnez un maximum d'informations : photos, numéro de cadre, facture d'achat, laissez-passer, etc. La police établira un numéro de déclaration et vous recevrez une attestation de vol. Gardez-la dans un endroit sûr.



Consultez www.gevondenfietsen.be et d'autres sites ou pages Facebook

Sur le site www.gevondenfietsen.be ou sur la page Facebook de Mybike.brussels Vélos retrouvés, tous les vélos retrouvés sont enregistrés. Consultez-les régulièrement. Si vous pensez reconnaître votre vélo, contactez la commune où il a été retrouvé. N'oubliez pas d'emporter votre attestation de vol. Attention, si vous venez reprendre un vélo au nom de quelqu'un d'autre, vous devrez présenter une procuration. Les vélos trouvés sont conservés pendant trois mois.

Vous pouvez également consulter régulièrement les sites web où des bicyclettes sont mises en vente, notamment ceux qui proposent du matériel d'occasion. Les voleurs n'hésitent pas à utiliser ces médias. Si vous découvrez votre vélo sur un site d'occasion, prévenez la police.



Vérifiez les dépôts de vélos retrouvés de votre ville ou commune

Avec l’attestation de vol que vous recevez lors votre déclaration à la police, vous pouvez vous rendre au dépôt de la ville ou de la commune pour vérifier si votre vélo fait partie des cycles qui ont été retrouvés. Nous vous recommandons de le faire régulièrement. Les vélos trouvés sont conservés pendant trois mois (obligation légale).



Suivi et traçabilité

De nos jours, de nombreuses bicyclettes sont équipées d'un système permettant de les suivre (track and trace). Sur les vélos plus chers, ce dispositif fait souvent partie de l’équipement standard, mais vous pouvez également l'acheter séparément. Cela vous permet de renseigner la police, mais seul un juge d’instruction peut décider de délivrer un mandat de perquisition pour effectuer une visite domiciliaire. Dans certains cas, il est possible de prendre le voleur en flagrant délit.



Ne jouez pas à la police

Si vous remarquez qu’une personne détient votre vélo, prévenez immédiatement la police en composant le numéro d'urgence. N’intervenez pas vous-même, c’est le rôle de la police. Vous ne pouvez jamais présager des réactions de l’auteur d’un vol.



Publié avec l’autorisation de la zone de police Geel-Laakdal-Meerhout



Zone de police Geel-Laakdal-Meerhout 

Conseil du mois de décembre 2021  

https://www.pzglm.be/nl/tipvandemaand/88

https://www.pzglm.be/nl

®SECUNEWS

Étiquettes