Négocier avec une personne difficile ?

Négocier avec une personne agressive, de mauvaise foi, dans la critique systématique, moralisatrice, … peut nous faire douter, malgré nos compétences acquises. Petit guide pratique.

         

Dans une négociation, quelle que soit la situation conflictuelle, nous ne pouvons contrôler que la façon dont nous gérons le conflit, jamais son résultat.

Dans une négociation, il y a soi et l’autre, voire une dimension institutionnelle, organisationnelle, plus subtile. Il peut être inévitable d’être confronté à une personne « difficile » dont le comportement dépend le plus souvent de facteurs hors de notre sphère d’influence.

Comment amoindrir les émotions fortes que ce type de négociation peut générer tant pour nous que pour les personnes de notre entourage privé ou professionnel ?

Voici quelques trucs et astuces que vous pouvez compléter de votre expérience. Que faire lorsque votre interlocuteur …

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… est agressif

Retenez qu’une phase émotionnelle dure environ 20 min. Il s’agit donc de laisser le temps nécessaire à ce que la tension diminue naturellement, si toutefois l’agressivité reste dans vos limites de l’acceptable.

  • Conservez votre sang-froid pour ne pas tomber vous-même dans l’agressivité
  • Restez neutre, imperturbable ; montrez que vous n’êtes pas impressionné (e)
  • Essayez de repérer ce qui se cache derrière l’attitude de la personne (peur, insécurité, reconnaissance, manque de confiance, …). Cela vous guidera à adopter la bonne attitude.

Une fois la phase agressive passée :

  • Faites comprendre à la personne que vous n’êtes pas son ennemi, et que votre objectif est d’arriver comme elle, à un accord.
  • Parlez en « nous » pour favoriser l’implication progressive de la personne.
  • Proposez petit à petit des solutions pragmatiques, constructives qui permettront à la personne de s’y raccrocher. Cela favorisera probablement l’ébauche de solutions concrètes partagées.

     

… est de mauvaise foi / volonté

Le résultat dépendra ici de la disposition de la personne à sortir de sa mauvaise foi.

  • En début de dialogue, en tout cas, évitez de l’accuser de mauvaise foi.
  • Restez calme et posez-lui des questions ouvertes.
  • Expliquez que les contradictions, qui ne manqueront pas d’apparaître dans ses réponses, ne permettent pas la recherche commune de solutions.
  • Formuler vos besoins et demandes concrètes pour progresser.

Si la personne reste dans sa posture initiale

  • Mettez fin à la négociation en expliquant qu’il ne vous est plus possible de la poursuivre.
  • Quittez la réunion en précisant votre disponibilité à recevoir ses propositions concrètes.
  • Confirmez-le brièvement par écrit pour éviter d’être accusé d’avoir rompu la négociation pour des raisons qui vous sont propres.

     

… tombe des nues

  • Ne vous laissez pas désarçonner car il s’agit peut-être d’une stratégie de la personne pour éviter le conflit ou encore pour pouvoir fuir ses responsabilités.
  • Présentez la situation de manière factuelle, objective et chronologique, pour laisser apparaître le problème.

Si la personne ne revient pas à la réalité, reportez-vous au paragraphe précédent.

 

… est passif voire absent

Il faut être deux pour négocier. Retenez que l’attitude apparente de votre interlocuteur peut avoir de multiples raisons : fatigue, contrariété, absence d’avis, vous laisse avancer vos arguments, timidité, manque d’expérience en négociation, …

  • Posez des questions pour vérifier ses intentions en l’encourageant à s’exprimer.
  • Laissez le temps à l’autre personne d’élaborer ses réflexions. Ne forcez rien… pour éviter qu’elle ne se fige encore plus.
  • Si la personne ne s’exprime pas, précisez vos intentions et formulez une demande claire à son égard.

     

… est critique à votre égard

  • Restez calme tout en laissant le temps à votre interlocuteur d’exprimer toutes ses critiques.
  • Restez dans une écoute attentive sans chercher à le contrarier.
  • Essayez de comprendre l'intention réelle de la personne.
  • N'hésitez pas à reconnaître le bien fondé des critiques fondées.
  • Contestez systématiquement les critiques non fondées en demandant au besoin des exemples concrets, des faits précis et objectifs.
  • Répondez de manière concise puis passez rapidement à autre chose pour ne pas renforcer votre interlocuteur dans son attitude et éviter un jeu de ping-pong.

     

… vous prend de haut

Jouer au grand moralisateur ou prendre l’autre de haut, relève souvent d’une tactique destinée à affaiblir l’autre partie.

  • Restez calme et ferme quant à votre refus d’entrer dans des considérations personnelles, débats de valeur ou de morale.
  • Rappelez votre intention de vous concentrer sur la négociation et de résoudre le conflit.
  • Usez subtilement d’une touche d’humour pour détourner l’attention et apaiser la tension.

     

… part dans tous les sens

  • Gardez votre calme et montrez-vous sûr de vous pour rassurer la personne.
  • Recentrez systématiquement le débat sur l’objectif / les objectifs communs.
  • Faites régulièrement des synthèses et notez les propositions concrètes.
  • Vérifiez l’adhésion de votre interlocuteur.

     

… manque d’empathie, est autocentré

Il est difficile de créer une relation, un lien avec une personne qui a tendance à se plaindre tout le temps, estime disposer de l’unique « bonne » solution, a une écoute distraite, ou ne se rend pas compte que l’autre a également des besoins…

  • Restez calme.
  • Utilisez le « nous » de manière systématique.
  • Répétez inlassablement la même chose jusqu’à être entendu.
  • Insistez sur le fait de vouloir trouver une solution ensemble.
  • N’acceptez surtout pas certaines propositions pour avoir la paix.

     

… est stressé ou angoissé

Les raisons peuvent être multiples : caractère capital de l’enjeu de la négociation, échec des séances précédentes, tempérament de la personne face au conflit, incompétences en matière de négociation, … stratégie pour tenter de vous amadouer, …

  • Aidez la personne à rester centrée sur les faits objectifs pour dépassionner le conflit.
  • Restez pragmatique et proposez une méthode de travail claire.
  • Rassurez, témoignez votre confiance en la capacité de votre interlocuteur à trouver avec vous, une solution.





Thierry DEROUA

Commissaire divisionnaire er

Trainer en attitude coachante

Praticien en Relaxothérapie ® - Accompagnement du Stress et du Traumatisme

 

Article inspiré de « Négociation et analyse des conflits » (2014-2015) – Université de NAMUR – Syllabus IBAGM 313 – Benoit MAQUET - Maître de conférence.

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