Crise d’épilepsie : avoir les bons réflexes !

Lorsqu’on assiste pour la première fois à une crise d’épilepsie, c’est a priori impressionnant ! Comment protéger la victime durant et après la crise ? Quand faut-il prévenir les secours ?

© Steve Closset

Qu’est-ce que l’épilepsie ?



Il s’agit de décharges électriques intenses dans les cellules constituant le cerveau. Les causes en sont multiples : stress, séquelles de traumatisme, accident vasculaire cérébral, arrêt de l’alcool ou des drogues, lumières saccadées et brillantes. Ces décharges peuvent provoquer des crises partielles, se caractérisant par des mouvements anormaux d’un membre, des hallucinations visuelles ou auditives, de petites pauses de l’attention. Cependant, le plus souvent, la partie du cerveau atteinte par ces décharges est telle que cela provoque une crise d’épilepsie complète.



Une crise d’épilepsie se caractérise par une perte de connaissance, suivie de mouvements incoordonnés des bras et des jambes. Le plus souvent, la victime perd les urines et se mord la langue en serrant fortement la mâchoire. Ensuite, les convulsions cessent et la personne, toujours inconsciente, respire bruyamment.



Après la crise, la personne est somnolente, très fatiguée, parfois agitée, confuse. Elle va récupérer progressivement ses esprits endéans les 20 à 30 minutes mais en général, sans se souvenir de ce qui vient de se passer. Dans de rares cas, les crises peuvent se répéter.

Le patient épileptique de longue date peut parfois pressentir que « la crise va arriver », mais le plus souvent, elle survient brutalement.





Que faire ?



Dans un premier temps, essentiellement retenir dans sa chute la personne qui perd connaissance pour éviter qu’elle ne se blesse. Ne paniquez pas, restez calme, écartez les témoins qui pourraient se presser autour de la victime.



Durant la crise, peu de choses sont possibles car vous ne pouvez rien faire pour arrêter les convusions. Ecartez tout objet contre lequel le malade pourrait se cogner et au besoin, retirez ses lunettes. N’essayez par d’ouvrir la bouche pour y placer quelque chose, ni d’immobiliser la personne ou de la coucher sur le côté et ne tentez pas de lui faire reprendre conscience de force, vous risqueriez de la blesser.

Retenez l’heure de début de la crise et sa fin. Communiquer la durée sera importante pour les secours, s’il est nécessaire de les prévenir.



Juste à la fin de la crise, vous pouvez placer la victime en position latérale de sécurité. En fait, mettre le malade sur le côté de manière à ce qu’il ne vomisse pas dans ses voies respiratoires. Dégagez un peu celles-ci en desserrant le col, la ceinture.

Regardez dans les papiers de la victime si vous pouvez y trouver des consignes médicales et un numéro de contact de la famille. Lorsque la personne reprend connaissance, rassurez-la, parlez-lui calmement. Mais ne lui donnez pas à boire ni de médicament.





Quand faut-il prévenir les secours ?



Il n’est pas toujours nécessaire de prévenir les secours. En effet, un malade épileptique traité ne doit pas forcément être hospitalisé s’il prend bien son traitement. Toutefois, vous disposerez rarement de cette information. Dès lors, il vaut mieux appeler les secours, quitte à ce que ceux-ci n’évacuent pas le patient si la crise est terminée et le malade suffisamment conscient.

Mais vous devez absolument appeler les secours si la crise dure plus de 5 minutes, si le malade tarde à reprendre conscience (après 20 minutes) ou s’il reste confus plus d’une heure, si une nouvelle crise survient, si le patient vomit ou s’il s’est blessé en tombant.

S’il s’agit d’une première crise, conseillez à la personne de contacter son médecin ou conduisez-la à l’hôpital.





Docteur Frank VAN TRIMPONT

 

https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/719-Epilepsies-la-diversite-des-formes-impose-la-personnalisation-du-traitement

Étiquettes