Comment sont formés nos policiers ?

Outre leur formation de base, les agents, inspecteurs et commissaires de police doivent entretenir leurs connaissances et aptitudes dans leur fonction voire acquérir des compétences particulières. Comment tout cela est-il organisé ?



 

En Belgique, le personnel affecté aux services de polices locales et fédérale représente un total d’environ 48.000 personnes. Parmi ces membres, quelque 9.500 membres CALOG (Corps Administratif et Logistique) ne suivent pas de formation policière proprement dite.



Les formations décrites ci-dessous concernent donc 1.325 agents, 34.280 inspecteurs et 2.912 commissaires de police.

@ Patrick Decorte

La formation de base



C’est la formation professionnelle qui est donnée à la nouvelle recrue, qu’on appelle alors « aspirant », en fonction du cadre qu’il rejoint : celui des agents, des inspecteurs ou des commissaires par exemple. Dans tous les cas, le programme est fixé dans la législation.





Les agents de police



Pour les agents, qui ont des compétences de police restreintes en matière de circulation ou d’appui des autres policiers, la formation dure 6 mois et est dispensée par l’une des écoles de police[1]. Les domaines abordés sont la législation, les caractéristiques de leur fonction, la communication, la gestion de l’information, l’intervention, la circulation, la maîtrise de la violence et le sport.

 

 

Les inspecteurs de police



Le cadre des inspecteurs de police concerne plus de la moitié des membres du personnel de la police intégrée. On les retrouve tant dans les zones de police locale que dans les services de police fédérale. Ils exercent généralement des missions d’intervention, d’enquête ou d’agent de quartier.



Leur formation dure un an et est composée de deux blocs. Le premier dure 8 semaines, est essentiellement théorique (droit, code de la route, déontologie, …) et donne lieu à des examens. S’il les réussit, l’aspirant peut alors entamer la seconde partie abordant des notions plus spécifiques comme l’accueil, l’enquête ou les interventions, mais aussi transversales comme la maîtrise de la violence, la communication ou le contexte sociétal. L’élément le plus important est que cet apprentissage se fait en alternance : l’aspirant acquière des connaissances et compétences qu’il peut mettre en pratique sur le terrain. Inversement, la pratique alimentera les échanges lors des cours.

 

 

Les commissaires de police



Pour devenir commissaire de police, il existe deux possibilités : soit par promotion interne pour ceux qui exercent déjà comme inspecteurs principaux, soit par recrutement sur la base d’un diplôme universitaire préalable. Après une éventuelle formation préparatoire de 12 mois, ils suivront également un programme d’une année, comprenant management, police administrative et judiciaire, sport, maîtrise de la violence, tir et pratique de l’autre langue.



Les commissaires de police sont appelés à occuper une fonction de management et, diriger une équipe en zone de police locale ou dans une direction de la police fédérale.



 

 

La formation fonctionnelle



C’est la formation spécifique que les inspecteurs et commissaires peuvent solliciter au cours de leur carrière pour

 

  • acquérir des compétences particulières et réaliser des missions spécialisées comme celles de maitre-chiens, d'analyste, de cavalier, de pilote ou de formateur ;

     
  • avoir une qualification particulière comme personne de confiance, évaluateur, mentor, moniteur de tir ou encore manipuler une arroseuse.



Un brevet est en effet requis pour occuper toutes ces fonctions.

 



 

La formation continuée



Tout au long de sa carrière, le policier est appelé à entretenir, voire développer ses connaissances. Pour cela, les écoles de police proposent un catalogue de formations correspondant aux besoins exprimés par le terrain et aux priorités identifiées par le pouvoir politique. Leur durée varie avec le sujet concerné, de moins d’une journée à plusieurs semaines ou mois par an.



En moyenne, chaque policier suit annuellement un minimum de 8 heures de formation dans un domaine utile à l’exercice de ses missions ou pour participer à son développement personnel. Selon ses missions, il sera également amené à entretenir ses aptitudes au tir et ses compétences générales en maîtrise de la violence.



 

 

La formation de promotion



Pour les officiers appelés à remplir d’importantes fonctions, il est prévu une formation spécifique, appelée « brevet de direction ». Sa réussite permet d’accéder au grade de commissaire divisionnaire et d’occuper des postes comme chef d’une zone de police locale, directeur à la police fédérale ou d’autres postes tout aussi décisifs.







Marc BORRY

Expert en Knowledge Management et conseiller Police fédérale

 

Étiquettes