Un long trajet ? Soyez en forme !

Le stress lié au départ, les embouteillages, la chaleur, la monotonie du trajet, … autant de facteurs à l'origine de nombreux accidents sur les autoroutes en été. D’où la nécessité de bien préparer son voyage et d’être en forme optimale !

© ENVATO

Conduire en pleine forme durant un long trajet ?



Prenez la route bien reposé. Autrement dit, gardez vos heures habituelles de sommeil sinon vous courez un plus grand risque de vous endormir au volant, la somnolence est le premier facteur d’accident mortel sur autoroute ! 



• Ne vous mettez pas la pression pour arriver à une heure précise coûte que coûte, vous risquez de rouler trop vite et de négliger les pauses régulières. Scinder votre trajet en deux étapes et prévoir une nuitée est également moins risqué que de rouler à toute vitesse.  





Ne mangez ni trop lourd, ni trop léger. Avant de partir, prenez un petit déjeuner très complet pour éviter la fatigue liée à l'hypoglycémie. Tenez compte que les repas chargés en graisse entraînent une digestion somnolente.





Faites des pauses d'au moins 20 minutes, toutes les deux heures, c'est indispensable pour maintenir un bon niveau de vigilance. Détendez-vous en marchant ou en vous étirant un peu, aérez le véhicule. Si vous êtes fatigué, dormez 20 minutes au calme, mais pas plus car il est difficile de retrouver sa vigilance après avoir dormi profondément ; changer de chauffeur est alors la meilleure solution. 



• Tenez compte que l’après-midi, entre 13h et 15h, et la nuit, entre 2h et 5h, vous aurez plus tendance à vous assoupir.



• Arrêtez-vous sur la première aire de repos dès que vous ressentez que votre vigilance diminue : bâillements répétés, paupières lourdes, nuque et épaules raides, réflexes plus lents, regard fixe, ... Sacrifier une dernière pause afin d'arriver plus tôt à destination est une très mauvaise idée, les accidents sont en effet 4 fois plus nombreux au cours des derniers 100 kilomètres de trajet ! 





Abstenez-vous bien évidemment de boire de l’alcool.



• Buvez beaucoup d'eau avant et pendant le trajet afin de prévenir la déshydratation, source de courbatures musculaires, de mal de tête, d'étourdissement et de fatigue excessive.





En cas de forte chaleur, utilisez le conditionnement d’air du véhicule, en veillant toutefois à une différence raisonnable entre températures intérieure et extérieure (soit environ 5°C plus frais à l'intérieur du véhicule). La température idéale pour pouvoir garder toute sa concentration lorsqu'on conduit, est de 20°C  





Evitez de prendre des médicaments qui peuvent entraîner des risques de somnolence. Les substances psychotropes ne sont pas les seules à déconseiller, des médications courantes contre les allergies, rhumes, toux, etc., peuvent avoir des effets nocifs sur la conduite. Informez-vous au préalable auprès de votre toubib ou votre pharmacien. Et ne parlons pas des drogues qui sont à proscrire dans tous les cas ! 







Christian ARNOULD et Werner VAN CANT

®SECUNEWS

Étiquettes