Sur la route, en mobil-home ou avec votre caravane

Charger correctement le motor-home ou caravane, vérifier le type de permis de conduire, le dispositif d’attelage et la masse maximale autorisée vous permettra d'éviter nombre de problèmes.

© Steve Closset

Votre caravane (ou mobil-home) doit être techniquement en ordre 
Avant le départ, assurez-vous que votre mobil-home (ou caravane) soit en ordre technique à tous points de vue et les pneus en excellent état.

N'oubliez pas les documents de bord et les équipements obligatoires du véhicule (triangle de danger, trousse de secours, extincteur homologué, au moins 1 gilet de sécurité rétroréfléchissant).

Informez-vous sur les règles de conduite applicables à l'étranger.

Si vous tractez une caravane, des rétroviseurs latéraux supplémentaires garantiront une bonne visibilité vers l'arrière.

Masse maximale autorisée du train de véhicules
Le fabricant du véhicule tracteur détermine le poids maximum de l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la caravane. Cette masse maximale (MMA) autorisée ne peut jamais être dépassée. Elle est indiquée sur le certificat d'immatriculation et le certificat de conformité de votre véhicule.

Il est également important de connaître la capacité de chargement de votre caravane qui est relativement faible. Une caravane chargée ne peut dépasser la masse maximale autorisée déterminée par le constructeur. Elle figure sur le certificat d'immatriculation et sur le certificat de conformité de votre caravane.

Vérifiez par conséquent si votre véhicule peut remorquer votre caravane en toute sécurité. Le poids que votre voiture est autorisée à tracter, se trouve mentionné notamment sur le certificat d'immatriculation, le certificat de conformité et le certificat de contrôle technique.

Chargez correctement votre caravane ou mobil-home
L’ensemble du train de véhicules (voiture et caravane) doit être chargé minutieusement. Une caravane trop lourde ou mal chargée peut compromettre votre sécurité. Une caravane correctement chargée, en revanche, réduit la consommation de carburant et les risques d’embardées, d'éclatement d’un pneu ou d'accidents.

  • Emportez suffisamment mais pas trop de matériel, pour éviter la surcharge.

  • Votre train de véhicules étant plus stable lorsque votre voiture est plus chargée que votre caravane, il est recommandé de limiter le poids de votre caravane chargée à maximum 75% du poids de votre voiture chargée (= poids de la voiture + poids du conducteur, des passagers et des bagages).

  • Pour éviter que votre voiture ne soit poussée vers le haut ou vers le bas lors d'un brusque freinage, l’ensemble du train de véhicules doit maintenir une bonne tenue de route horizontale. Le centre de gravité de la boule de remorquage est déterminant pour ce faire. 

  • Placez les objets lourds, dans la voiture et la caravane, soit aussi bas et aussi près que possible, soit au-dessus de l'essieu. Les bagages plus légers peuvent être rangés dans les casiers supérieurs de la caravane/mobil-home.  

  • Répartissez de manière équilibrée, de chaque côté, les bagages dans votre caravane.

  • Fermez tous les placards, fenêtres et lucarnes. Attachez les objets placés à l’extérieur, tels que les antennes paraboliques.

  • Empêchez que les objets et bagages, placés dans votre voiture ou caravane ne puissent se déplacer. Vous pouvez les arrimer ou les disposer sur un tapis antiglisse.

Couplage et attelage de remorque
Pour une conduite en toute sécurité, votre voiture et votre caravane doivent être correctement couplées.
La connexion la plus importante est la tête d’attelage de votre caravane qui est fixée à la boule de remorquage de votre voiture. Vérifiez régulièrement l'usure du dispositif de verrouillage et lubrifiez-le suffisamment.
Le crochet de remorquage de votre voiture doit être bien entretenu et homologué. Vous ne pouvez pas le charger plus lourdement que ce qui est indiqué sur la plaquette du dispositif d'attelage.
Le poids qu’exerce le timon sur votre attelage est nommé force du point d’appui de l’attelage. Afin de ne pas influencer la conduite, cette pression ne doit jamais être trop élevée ou trop faible et doit toujours rester dans une certaine marge. Ce poids diffère d'un véhicule à l'autre, mais se situe généralement entre 45 et 75 kg. Le constructeur automobile détermine ce poids maximal autorisé. Il est indiqué sur la plaque signalétique de l'attelage et le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité et le certificat de contrôle technique. S'il y a une différence, consultez le mode d’emploi du véhicule.
Vous pouvez facilement mesurer la force du point d’appui de l’attelage à l‘aide d’une jauge, que vous pouvez acheter auprès d'un revendeur de caravanes ou de remorques.

Dans le cas d’une remorque avec freins comme une caravane, vous devez attacher correctement le câble de freinage d’urgence au véhicule tracteur. Si la connexion entre votre voiture et votre caravane vient à se rompre, le système de freinage de cette dernière est déclenché et maintenu.

Chargement d’un mobil-home
Vous ne pouvez jamais charger votre mobil-home au-delà de sa masse maximale autorisée (MMA). Elle comprend notamment, outre le poids du véhicule, le poids du conducteur et de ses passagers, le poids du carburant dans le réservoir, le remplissage du système d'eau potable, une bouteille de gaz, des outils et un cric, des câbles, des connexions et une batterie supplémentaire sans compter les bagages et autres…
Bon nombre de mobil-homes atteignent très rapidement ce poids maximal autorisé.

De quel permis de conduire faut-il disposer ?
Tout est fonction de la masse maximale autorisée du train de véhicules.
Si la MMA du train de véhicules (voiture et caravane) ne dépasse pas 3500 kg, le permis de conduire B est suffisant.

Le permis de conduire B avec un code 96 sera nécessaire si votre train de véhicule est composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg sans dépasser 3.500 kg, sous réserve que la masse maximale autorisée de l'ensemble formé par le véhicule tracteur et sa caravane n'excède pas 4.250 kg.
Si la MMA du train de véhicules est supérieure à 4.250 kg (max. 7.000 kg), vous avez besoin d'un permis de conduire BE.

Vous n'êtes pas obligé de passer un autre examen théorique pour obtenir le permis de conduire BE. Le permis de conduire B obtenu avant le 1er janvier 1989 est également valable pour la catégorie BE.

Permis de conduire nécessaire pour un mobil-home
Si la MMA de votre mobil-home ne dépasse pas 3500 kg, un permis de conduire B suffira. Votre mobile-home peut dans ce cas transporter un maximum de huit personnes (chauffeur non compris).
Si la MMA est supérieure à 3 500 kg (et au maximum 7 500 kg) et que votre véhicule dispose de huit places maximum (hors conducteur), vous avez besoin d'un permis de conduire de la catégorie C1. Pour obtenir un permis de conduire C1, vous devez d'abord réussir un examen théorique et vous devez également passer un examen médical avant de démarrer votre formation pratique. 

Werner VAN CANT
Commissaire de police er
Roland POTOMS
Premier Inspecteur principal de police er

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