Promener son chien en toute sécurité

Les balades en ville ou à la campagne exigent de prendre certaines précautions tant pour vous que pour les autres promeneurs et votre chien. Des recommandations pratiques.

Être capable de gérer son chien en toutes circonstances, rester attentif à son environnement mais aussi anticiper les situations comportant un danger, sont les clés. Car même si la balade est LE moment de détente de votre fidèle compagnon, il est primordial de garder toutes les cartes en mains pour la sécurité de tous. 

© Animalin

Rappel, qu'est-ce qu'une bonne promenade pour votre chien ?



La différence entre "marche en laisse" et "marche au pied" est bien souvent oubliée. C'est dommage car à terme, cela peut engendrer des frustrations et de la nervosité inutile chez votre chien, ce qui peut s'avérer dangereux. ​



La "marche au pied" apprise en club lorsque le chien marche en laisse courte et se calque sur le mouvement de la jambe de son maître, sans avoir la possibilité de renifler, fait partie d'une phase de travail qui, en aucun cas, ne doit faire office de balade. Plus concrètement, on placera son chien en "marche au pied" lorsque l'on doit passer dans un endroit exigu où il y a du monde par exemple, mais pendant la promenade, le chien sera en "marche en laisse polie" qui lui aura été apprise en amont. ​Il s'agit d'une marche avec une laisse plus ou moins longue lui permettant de baisser la tête pour renifler à gauche et à droite sans pour autant tendre sa laisse, autrement dit sans tirer.

En balade, les besoins du chien sont différents des nôtres, il voit le monde à travers son odorat. Renifler le sol, les troncs d'arbre, les murs est​, pour votre chien, un réflexe naturel à l’instar de nos réactions, lorsque nous consultons nos e-mails ou prenons des nouvelles de nos amis via les réseaux sociaux. Renifler stimule cognitivement et apaise le chien tout en le fatiguant sainement. ​Ces besoins spécifiques ne peuvent être satisfaits en "marche au pied". Il est donc important de bien distinguer les deux modes d'accompagnement.  

 

S'équiper en conséquence 

Seuls, quelques endroits autorisent les chiens en liberté, comme dans les grands parcs par exemple où la "zone chien libre" est clairement affichée par un panneau ou une borne. Encore faut-il avoir travaillé le rappel au préalable pour être en mesure de faire revenir son chien, quelles que soient les circonstances. 

Ailleurs, il est important de prévoir une laisse. La laisse la plus conseillée est la laisse 3 points d'attache qui permet de régler la longueur de la laisse en fonction de l'endroit où l'on se promène. A la campagne ou en forêt, vous pouvez opter pour une longe (5, 10, ou 15 mètres) qui laissera gambader votre compagnon en toute sécurité. 

Quant au collier ou harnais, peu importe car on part du principe que la marche en laisse a été travaillée au préalable et donc, que le chien ne tire pas. Ils doivent simplement être ajustés pour ne pas permettre au chien de s'en échapper en cas de situation hors contrôle. On bannit évidemment tout outil provoquant de la douleur comme le collier étrangleur, torquatus, électrique, qui peuvent s'avérer dangereux pour le chien, sa santé mais également les autres intervenants.  

 

Connaître son chien 



Il importe de connaître ses points forts mais aussi et surtout ses faiblesses, ses peurs. On ne travaille rien dans l'instant et encore moins au cours d'une balade pendant la vie réelle. Afin de pouvoir anticiper les réactions de son chien face à un congénère, un enfant, un vélo, etc., il est primordial de le connaître et de réagir en fonction. 



Par exemple, si je sais que mon chien est réactif face à d'autres chiens, je ne le promène pas dans des endroits où je suis susceptible de rencontrer des congénères tant que je n'ai pas travaillé au préalable sur ses peurs à l'aide d'un/une comportementaliste professionnelle.





Gérer son environnement

Lorsque je balade mon chien, je me dois d'être attentif à ce qui m'entoure. Pas question donc d'être absorbé par son gsm ou de lire le journal. L'idée est de pouvoir assurer la sécurité de son chien et des autres personnes en anticipant chaque réaction que le chien serait susceptible d'avoir. Au besoin, je change de trottoir, de direction, je raccourcis la laisse. 

Pour conclure,  la  prévention s’avère primordiale dans la plupart des situations. Avoir pris le temps de sociabiliser son chien, d'avoir travaillé ses peurs, sa gestion des émotions, permet à chacun de se promener sereinement et de manière sécurisée.

Insistons enfin sur un point : Il ne faut rien tenter ou tester en balade. On entend parfois "mon chien n'aime pas les grands chiens mais le tien étant calme nous allons tout de même essayer un contact". Ce comportement est dangereux car incontrôlé. Il est recommandé au contraire  de se faire accompagner par un professionnel pour toute approche ou travail comportant  des risques de réactions imprévues et dès lors du danger.



Sarah CINALLI

Educateur Comportementaliste Canin



Aller plus loin :

Le Guide Complet de l'Éducation Canine: Les Secrets de l'Éducation Canine que Chaque Maître de Chien Devrait Savoir

 

Étiquettes