Pédoprédation, comment sensibiliser les enfants

Quels conseils pratiques les parents et éducateurs peuvent-ils donner à un jeune enfant pour lui éviter de courir des risques ? Voici des recommandations qui doivent bien entendu être adaptées en fonction de l'âge.

© Secunews.be

D’une manière générale, il faut convaincre l’enfant de :



- au parc, au magasin, à la plage, etc., rester dans le champ de vision de ses tuteurs. Tenir compte du point de vue de l'enfant : lui expliquer par exemple qu'il doit toujours être en mesure de voir ses parents pour les appeler.



- toujours demander la permission à un adulte responsable avant de s’éloigner, de quitter le domicile, de se rendre aux toilettes dans les lieux publics, etc.



- ne jamais jouer seul en dehors des endroits sécurisés tels que école, domicile, etc.



- dans la mesure du possible, ne pas se déplacer sans être accompagné d’un adulte de confiance ou d’un ami.



- pour se rendre à l’école, chez des copains, au club sportif, etc., respecter le trajet déterminé par ses tuteurs, emprunter les grands axes passants et éclairés, éviter les raccourcis passant par des endroits déserts ou sombres.



- ne pas se promener dans les ruelles désertes ou les campagnes inhabitées.



- ne jamais s’aventurer dans un lieu isolé ou dans un bâtiment laissé à l’abandon.



Si vous liez la règle ou le conseil à un motif positif, l'enfant sera plus enclin à l'appliquer. Si vous lui expliquez par exemple qu'il est important que vous sachiez toujours où il se trouve afin de pouvoir venir lui donner un bisou, une glace, etc., il comprendra tout l'intérêt que cela représente pour lui-même.





En présence d’un inconnu, lui conseiller de :



- ne jamais accompagner une personne, même très gentille, sans demander l'avis d'un adulte qui est responsable de lui. Tenez compte qu'un enfant ne va pas considérer comme une étrangère, une personne qu'il a déjà vue plusieurs fois ou ne fut-ce qu'une seule fois si elle s'est montrée fort gentille avec lui. 



- ne jamais accepter de friandises, d’argent ou de cadeaux d’un inconnu ni se laisser tenter par la promesse d’un bénéfice.



- si un inconnu l’aborde pour demander son chemin ou une aide quelconque, refuser d’engager la conversation. Lui répondre : Je ne sais pas. Demandez à un adulte, maintenir une distance physique d’au moins trois pas de géants et continuer de marcher. Par exemple, se diriger vers un groupe de personnes ou vers un adulte de confiance tel qu’un policier, un garde de sécurité, un caissier ou éventuellement, une femme accompagnée d’enfants ou rentrer dans un magasin, un restaurant, un centre administratif, un club sportif, etc.



- à moins que l’inconnu connaisse le code secret de sécurité convenu avec ses tuteurs, ne le suivre sous aucun prétexte même s’il prétend qu’il vient de la part des parents. Demander auparavant l’accord de ces derniers par téléphone.



- si un conducteur l’interpelle, ne pas approcher du véhicule même si l’inconnu lui offre des bonbons, l’invite à jouer avec un chiot, lui promet une surprise ou lui laisse espérer des cadeaux. Ne jamais monter à bord mais s’éloigner en sens contraire et se diriger vers un adulte de confiance ou un lieu sécurisant.



- ne jamais pénétrer chez un étranger même s’il y est invité.



- en l’absence de ses tuteurs, verrouiller les portes et fenêtres du domicile et ne laisser entrer aucun visiteur même si ce dernier annonce une fonction officielle ou s’il prétend être envoyé par les parents. Téléphoner tout d’abord à un adulte responsable et l’informer de la situation.



- ne jamais informer un inconnu qu’il est seul chez lui.



- de ne jamais hésiter à vous poser des questions et à donner son avis. Si votre enfant vous donne une mauvaise réponse au sujet d'une situation embarassante, cherchez avec lui la bonne solution et ne lui dites jamais que sa réponse est idiote car cela pourrait le décourager à vous interroger ou à vous répondre par la suite. 





Evelyne JOSSE

Psychologue, psychothérapeute



®https://www.secunews.be/fr

Étiquettes