Ne mettez pas les piétons en danger ! Que dit le code de la route ?

Les piétons sont des usagers de la route plus vulnérables. Le code de la route impose donc des restrictions et obligations aux automobilistes afin de réduire au maximum les risques d’accident. 

© VIAS

À quoi les automobilistes doivent-ils être vigilants ?

 

Précautions générales

Veillez à ne jamais mettre les piétons en danger. Redoublez de prudence lorsque vous vous approchez de piétons, en particulier s’il s’agit d’enfants, ou de personnes âgées ou handicapées (les aveugles, les personnes en fauteuil roulant, etc.).



Prenez en outre les mêmes précautions dans les zones où les piétons sont susceptibles d’emprunter la voie publique, comme dans les agglomérations, les zones 30, les environs d’une école, etc. Adaptez par conséquent votre vitesse et ralentissez, les piétons pourront ainsi vous apercevoir à temps et vous aurez la possibilité de vous arrêter si nécessaire.

 

Situations particulières

Si le piéton circule sur la chaussée, vous devez vous écarter d’au moins 1 mètre. Hors agglomération, cette distance de sécurité entre votre véhicule et le piéton passe à au moins 1,5 mètre. Si c’est impossible, roulez au pas et, au besoin, arrêtez-vous.

Il peut arriver que les piétons doivent contourner un obstacle sur la chaussée. Dans ce cas, vous devez laisser au moins 1 mètre entre votre véhicule et l’obstacle. Si vous n’avez pas assez de place, roulez au pas.

Lorsque vous changez de direction, vous êtes obligé de céder le passage aux piétons qui circulent sur d’autres parties de la même voie publique (trottoir, piste cyclable, etc.). De même, cédez la priorité à ceux qui traversent la chaussée sur laquelle vous souhaitez vous engager.

Vous devez également laisser passer les piétons qui se trouvent sur un trottoir traversant.

Modérez aussi votre vitesse lorsque vous passez le long d’un autocar, un autobus, un trolleybus, un minibus ou un véhicule ferroviaire qui est à l’arrêt pour permettre aux passagers d’embarquer ou de débarquer.

Les passagers d’un véhicule de transport en commun doivent avoir la possibilité d’accéder au véhicule, au trottoir ou à l’accotement en toute sécurité. Il peut donc être nécessaire de vous arrêter pour permettre aux passagers de monter ou de descendre. Dans ce cas, redémarrez lentement.

Il est interdit de s’arrêter ou de stationner sans nécessité aux endroits où les piétons peuvent manifestement courir un risque ou être gênés.

Si des feux ou un agent qualifié vous obligent à vous arrêter, immobilisez-vous en deçà du passage pour piétons. En outre, les piétons qui se sont engagés sur la chaussée, doivent avoir la possibilité de terminer leur traversée. 



 

Automobilistes à l’approche d’un passage pour piétons non protégé



À proximité d’un passage pour piétons non protégé (sans feux de signalisation ni agent qualifié), vous devez ralentir et vous déplacer à une allure modérée, car vous devez laisser traverser les piétons qui s’engagent sur ce type de passage ainsi que ceux qui s’apprêtent à le faire. 

Lorsque le véhicule qui vous précède (un véhicule attelé, un véhicule à moteur à deux roues ou un véhicule à plus de deux roues) s’approche d’un tel passage ou s’y arrête, vous ne pouvez pas le dépasser.

Il arrive très souvent que la circulation soit tellement encombrée qu’à un moment donné, si vous avancez, il est probable que vous ne puissiez franchir le passage pour piétons et soyez contraint de vous arrêter dessus. Dans ce cas, ne vous engagez pas.

Enfin, redoublez de prudence lorsque vous tournez pour vous engager dans une rue où se trouve un passage pour piétons. 



Lire aussi : Les piétons ont aussi des obligations !

 

Werner VAN CANT

Commissaire de police er



Sources :

https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/104-art7

https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/168-art10

https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/210-art40

https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/175-art17

 

®SECUNEWS

Étiquettes