Mon appartement est-il bien protégé contre le vol ?

Les accès à un appartement sont multiples : entrées principale et secondaire de l’immeuble, garage, balcon, gouttières, échelles de secours, etc. Comment le sécuriser contre les intrusions, qu'il se situe au rez-de-chaussée ou aux étages supérieurs.

Cet article n’aborde que les mesures mécaniques et électroniques. Le volet organisationnel, autrement dit les bonnes habitudes à prendre par les résidents au quotidien (fermer à clé les portes, identifier au préalable le visiteur, etc.) est expliqué dans des articles précédents.

Les mesures de protection mécaniques et électroniques incombent a priori aux propriétaires des appartements ou à la copropriété pour ce qui concerne l’immeuble. 

© CRR-BRCC

Une porte d’entrée d’appartement securisée 

Une fois dans l’immeuble, le voleur cherchera logiquement à s’introduire dans l’appartement dont la porte d’entrée offre le niveau de protection le moins élevé.

Vous avez le choix entre une porte sécurisée ou pour une sécurité plus élevée, un bloc porte blindé. La résistance de ce type de porte dépendra du niveau de sécurité que vous souhaitez atteindre. Faites-vous conseiller par des professionnels reconnus.



La porte sécurisée comprend les éléments suivants :

  • Porte faite d’un matériau solide
  • Serrure de sécurité de préférence avec trois ou cinq points de fermeture
  • Cylindre de sécurité anti-forage.
  • Plaque de protection ou rosace sans vis apparentes de l’extérieur.

     

Le bloc porte blindé comprend :

  • Tous les éléments de la porte sont blindés, la porte est intégrée à l’encadrement et faite sur mesure.
  • Les normes à respecter sont les normes européennes EN 1627 et 1630 réparties en six catégories selon la résistance à l’effraction.
  • Encadrement métallique scellé avec de nombreux points de fixation dans le mur
  • Porte en acier
  • Plusieurs points anti-dégondage
  • Serrure pouvant dépasser les dix points de fermeture
  • Cylindre à clef (garanties incopiables) et rosace renforcés

     

La porte en bois massif (épaisseur minimale de 40 mm)



Vous pouvez la renforcer par divers moyens :

  1. Y fixer une chaîne ou une serrure en applique avec un entrebâilleur. La porte pourra ainsi être entrouverte et vous pourrez parler à vos visiteurs en les empêchant de pénétrer chez-vous.
  2. À conseiller également, le placement d’un judas.
  3. Faites poser une cornière métallique sur la hauteur de la porte du côté de la serrure pour empêcher l'introduction d'un pied-de-biche ou un tournevis entre l’ouvrant et le chambranle. (Ex : Sécustrip)
  4. Placez une serrure multipoints, un cylindre de sécurité sans débordement extérieur, une clef anti-copiage, une rosace de protection sans vis extérieures.
  5. Placez des ergots de sécurité, surtout lorsque votre porte s’ouvre vers l’extérieur pour éviter qu’elle ne puisse être arrachée de ses gonds.

Plus on additionne le nombre de points de renforcement de la porte, plus la progression du voleur sera ralentie.  Le point 4 est à privilégier.





La porte en bois recouverte de contreplaqué 

Si la porte n’est composée que d’une ossature en bois recouverte de contreplaqué plus ou moins épais, vous avez tout intérêt à la faire remplacer par un professionnel car ce type de porte ne résistera que très peu de temps. Il suffira d’un bon coup de pied pour défoncer le panneau de porte. Le placement d’une serrure efficace ne servira pas à grand-chose. 

 

Les autres accès à l’appartement

Placer une porte blindée n’a aucun intérêt si les autres ouvertures sont laissées sans protection.

Questions à se poser :

  • Mes portes et fenêtres sont-elles accessibles depuis la rue, une cour ou le toit de l’immeuble ?
  • Mes volets sont-ils anti-soulèvement ?
  • Mon balcon est-il à moins de 3,60 m du sol ? Communique-t-il avec celui de mon voisin, est-il accessible par celui-ci, par une gouttière, une échelle de secours ?

En fait, ces accès doivent être protégés de la même façon que pour une maison ordinaire.

  • Préférez une fenêtre ou une porte-fenêtre avec poignée à clef, un double vitrage feuilleté retardataire d'intrusion, la présence de plusieurs gâches de sécurité pour ergots à tête champignon renforçant l’élément en cas de tentative d’ouverture à l’aide d’un tournevis ou d'un pied de biche.
  • Le volet métallique électrique avec système anti-soulèvement offre également une bonne protection.
  • Même si vos balcons, portes ou fenêtres ne sont pas facilement accessibles, cela ne vous empêche pas de prendre un minimum de mesures ; placez un verrou sur les châssis est une solution peu onéreuse, par exemple.



Et une alarme ?

La protection électronique (système d’alarme) peut bien sûr être envisagée.

Une alarme n’empêchera pas le voleur de pénétrer dans votre appartement mais limitera certainement son temps d’action. La plus-value d’un détecteur de mouvement extérieur placé sur la terrasse est à prendre en compte : il signalera la présence d’un intrus avant qu’il ne touche à votre fenêtre. Revoyez notre article sur les détecteurs extérieurs à ce sujet.

Comparativement à une maison, le coût d’une installation devrait être limité étant donné le nombre plus faible d’accès à protéger.

N’oubliez pas cependant de vous renseigner avant d’opter pour une protection électronique car différents facteurs interviendront : votre statut de propriétaire ou locataire de l’appartement et les conditions instaurées dans le cadre de la copropriété, notamment.



Pascal PINTSCH

Commissaire de police er

Avec la collaboration de Eric VALERIO, architecte, expert technique auprès du SPF Intérieur

®SECUNEWS

Étiquettes