Les tueries de masse dans les écoles états-uniennes

En mai 2022, l’école élémentaire Robb au Texas a été le théâtre d’une "tuerie de masse", une de plus. A la désolation suscitée par le nombre et le jeune âge des victimes, s’ajoute l’incompréhension. Que sait-on des auteurs de ce type de fait ?

© Patrick Decorte

Fusillades dans les écoles

Aux Etats-Unis, on comptabilise treize « tueries de masse » dans des écoles depuis 1989. Elles sont toutefois surtout plus fréquentes cette dernière décennie durant laquelle ont été déplorées soixante victimes.

Ce chiffre ne reflète toutefois pas l’ampleur du problème. En effet, à ces événements s’ajoutent de très nombreuses fusillades visant des institutions d’enseignement. Ainsi, 222 fusillades dans des écoles ont été enregistrées rien qu’en 2021, soit une centaine de plus qu’en 2018 et 2019.

Ce qui différencie surtout ces deux catégories : la tuerie de masse entraînera au moins quatre homicides et elle n’a pas de lien avec une autre activité criminelle (trafic de drogue, etc.).

 

Analyse de données

James Densley et Jillian Peterson ont mené une recherche sur ces tueries dans les écoles, en utilisant une banque de données qui recense tous les faits commis dans des institutions d’enseignement, quand une arme est exhibée, qu’elle soit ou non utilisée, indépendamment d’autres circonstances. A noter que deux cents critères sont pris en considération (nombre d’auteurs, heure des faits, etc.).

Quels enseignements en tirent-ils à propos des « tueries de masse » ?

  1. L’auteur agit seul, ce qui n’est contredit que dans deux cas durant lesquels deux auteurs ont commis les faits (l’école de Columbine et celle de Westide school en Arkansas). Le bilan total est de 146 morts et 182 blessés ;
  2. On note une sorte d’effet d’imitation en ce sens que les auteurs sont régulièrement inspirés par d’autres « tireurs d’école » ;
  3. En ce qui concerne les armes, s’il arrive que les auteurs les acquièrent eux-mêmes, ils les reçoivent généralement de parents ou d’amis voire ils s’en emparent dans leur milieu proche car elles ne sont pas mises en sécurité ;
  4. Dans la plupart des cas, les tireurs sont /ont été élèves de l’école concernée ou ont un lien avec elle ;
  5. Sept auteurs ont été arrêtés, un a été abattu par la police tandis que la majorité d’entre eux se sont suicidés, ce qu’ils envisageaient préalablement comme le démontrent les messages qu’ils laissent ;
  6. Le passage à l’acte a habituellement pour origine de la haine, envers soi et les autres, de la colère et un incommensurable désespoir. D’autres auteurs insistent aussi sur la place prépondérante de la haine comme élément explicatif et ils ajoutent que la décision d’agir est le produit d’un long processus. Parfois aussi, les tueurs de masse recherchent la célébrité.
  7. Des signes avant-coureurs sont observés dans la mesure où l’auteur annonce souvent son intention, comme signe d’une désespérance profonde ou d’un appel à l’aide.

     

Comment réagissent les écoles ?

Aux Etats-Unis, les mesures de prévention sont avant tout locales et le fait des institutions scolaires. A titre d’exemple, il est parfois interdit de sortir de l’établissement pour aller déjeuner afin de rester en sécurité. Ailleurs, des escortes policières sont prévues pour encadrer les étudiants qui arrivent sur le campus ou des gardes sont postés à l’entrée de l’institution.

Certains parents achètent des sacs à dos pare-balle à leur enfant tandis que des écoles interdisent les sacs à dos et les livraisons dans les écoles.

Ces mesures sont donc très ponctuelles et leur efficacité reste douteuse.

 

La prévention est possible

Nombre de chercheurs considèrent qu’il n’y a pas de fatalité et que les fusillades sont évitables.

A cet égard, il apparaît comme essentiel de modifier la législation sur les armes, notamment en limitant leur accès. Les recherches montrent de façon indubitable que, dans les pays où l’on a renforcé la législation en la matière (Australie, Canada, Grande-Bretagne, etc.), deux effets ont été observés : une très forte diminution du nombre de « tueries de masse » et, si elles avaient lieu, du nombre de victimes.

Nous savons néanmoins que le sujet est sensible aux Etats-Unis et que le lobbying de la NRA (National Rifle Association) est puissant.

A propos des armes, il est aussi rappelé combien il est important de les stocker en sécurité et déchargées.

Comme les faits sont souvent précédés de signes avant-coureurs, il est primordial de traiter toutes les menaces. Nous savons que, notamment, la police allemande exerce une cybersurveillance dans ce domaine et qu’elle a déjà empêché de nombreux passages à l’acte.

De cette observation découle aussi la nécessité de doter les écoles de conseillers, de travailleurs sociaux, etc., afin de détecter et d’accompagner les élèves en crise.

Une réflexion doit aussi être menée sur les effets néfastes des expulsions et des sanctions lourdes d’élèves en crise, sans accompagnement, sachant que cet élément se retrouve souvent dans le profil des tueurs de masse.

Il ne faut pas négliger le fait que chaque fusillade dans une école sert d’exemple à d’autres tueurs potentiels et qu’il est donc indispensable de casser le cycle.

Avec Olivier Hassid, en dépassant le cas états-unien, les tueries de masse nous invitent instamment à interroger le mode de fonctionnement de nos sociétés lorsqu’elles valorisent la compétitivité, la performance individuelle, etc., et qu’elles ne prennent pas suffisamment en compte les effets sociaux et les risques causés par la désinsertion sociale.



Claude BOTTAMEDI

Chef de corps d’une zone de police er



Lire aussi : Tueries de masse dans les écoles : pourquoi ?



Sources :

James Densley, Jillian Peterson, Ce que l’on sait des tueries dans les écoles aux États-Unis et de leurs auteurs, The Conversation, 25 mai 2022, sur :

https://theconversation.com/ce-que-lon-sait-des-tueries-dans-les-ecoles-aux-etats-unis-et-de-leurs-auteurs-183863

Olivier Hassid, Meurtres de masse, une fatalité ?, The Conversation, 13 juin 2016, sur https://theconversation.com/meurtres-de-masse-une-fatalite-60959

James Densley Jillian Peterson, Les fusillades dans les écoles sont à un niveau record cette année – mais elles peuvent être évitées, The Conversation, 2/12/ 2021, sur : https://theconversation.com/school-shootings-are-at-a-record-high-this-year-but-they-can-be-prevented-173027

®SECUNEWS

Étiquettes