Les réflexes indispensables pour déjouer les fake news

Face à la prolifération virale des fake news, notre esprit critique est mis à rude épreuve. Quelques bons réflexes simples peuvent pourtant nous éviter de tomber dans le piège de la manipulation et de relayer une fausse information.

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Premier réflexe : identifiez l’auteur et l'éditeur

Quel que soit le type d’information que vous avez sous les yeux, le réflexe de base reste identique : identifier qui est à l’origine de cette information. Dans le cas où elle est relayée par un tiers, il faut également identifier cette personne, vérifier quelle est sa source et comprendre pourquoi elle en relaie le contenu.

  • Une fois l’auteur identifié, vérifiez quelle est son expertise, sa fonction, et s’il bénéficie d’une reconnaissance publique. Ces premiers éléments vous aideront à estimer son taux de crédibilité.
  • Dans le cas d’un site Web, prenez le temps de parcourir les onglets « Qui sommes-nous » ou « À propos ». N’hésitez pas à vous servir ensuite d’un moteur de recherche pour en connaître plus sur la personne ou sur l’organisme responsable du site. Si, à ce stade, l’information n’est pas claire, c’est déjà en soi problématique.
  • Dans le cas d’une publication sur les réseaux sociaux, remontez toujours à la source originale quand cela est possible.
  • Si la nouvelle est relayée sans mentionner de source, identifiez la personne qui partage l’information : son compte est-il actif ? Que nous apprend sa courte biographie ? Quel est le ton de ses publications précédentes ?
  • Depuis peu, le moteur de recherche Google propose un encadré “A propos de ce résultat” pour chaque proposition de sa page de recherche. Il y reprend quelques informations sur la source, ainsi que la première date de son indexation.

     

Deuxième réflexe : analyser l’intention de l’auteur 

Une fois que vous connaissez l’auteur, prenez le temps de comprendre quelles sont ses motivations. Les intentions peuvent être multiples et changer radicalement la manière d’aborder ses propos : s’agit-il d’un partage objectif ou s’agit-il de propagande, de promotion, de publicité, de diffamation ?

  • S’il s’agit d’un site Web ou d’un blog, lisez attentivement les informations sur l’auteur ou l’organisme, sur ses missions. Sont-ils reconnus comme des experts ? Que raconte leur biographie ? Leur bibliographie ? Le site est-il sponsorisé ou soutenu par une association ou une institution ? Par qui est-il financé ?
  • S’il s’agit d’une nouvelle relayée sur un réseau social, remontez le fil d’actu de l’internaute pour juger l’ensemble de sa production et en comprendre la motivation.
  • Dans tous les cas, gardez l’esprit critique et soyez vigilant au langage utilisé : est-il clair et nuancé ? Argumenté ? Objectif ? Radical, voire haineux ? L'article s'appuie-t-il sur des faits objectifs ou sur des émotions ?

     

Réfléchir avant de partager

Si la diffusion de fausses informations devient virale, c’est qu’elle est relayée par un grand nombre d’internautes. Tout le monde sait qu’il est parfois très difficile de démêler le vrai du faux d’une actualité, mais il est encore plus difficile de résister à la tentation de liker ou de partager une nouvelle qui joue sur la fibre de l’émotion, surtout si elle a été postée par une connaissance.

Avant de cliquer, le bon sens impose donc de prendre un peu de recul et de se poser les bonnes questions : qui et pourquoi. Lisez l’article jusqu’au bout et exercez votre esprit critique. Nous sommes responsables des nouvelles que nous transférons.

Si vous avez un doute, il existe des sites traquant les rumeurs et les canulars (hoax), comme Les décodeurs du Monde ou Info Intox de France 24, qui vérifient minutieusement de nombreuses informations afin d’en démêler le vrai du faux.



Comment mesurer la crédibilité d’un article ?

Une fois l’auteur et son intention identifiés, quelques critères simples peuvent vous aider à mesurer la crédibilité d’un article :

  • Méfiez-vous des titres accrocheurs, choquants, jouant sur la fibre émotionnelle.
  • Vérifiez sa date de publication.
  • Lisez l’article jusqu’au bout avant de vous forger une opinion.
  • Trouvez d’autres médias fiables qui confirment l’événement en se basant sur d’autres sources.
  • Gardez en mémoire que le nombre de partages ou de followers ne sont pas des critères de fiabilité.
  • Remontez autant que possible à l’information primaire, c’est-à-dire à la personne qui, la première, a diffusé l’information.
  • Analysez le ton de l’article : l’information est-elle présentée de manière équilibrée ? Le titre est-il représentatif ? Les informations sont-elles factuelles ou sont-elles le reflet des opinions de leur auteur ? Le ton de l’article reste-t-il neutre ? Objectif ? Contient-il des traces de subjectivité, comme des verbes d’opinion, des adverbes ou des adjectifs marqués (heureusement, certainement, navrant, affligeant, etc.), des interjections ou des marques subjectives de ponctuation (points d’exclamations, etc.) ?
  • Restez également critique face à la forme de l’article : la mise en forme est-elle correcte ? Y a-t-il des fautes d’orthographe, de grammaire ? Les sources sont-elles mentionnées ?

Comment mesurer la crédibilité d’un site ?

Certains critères permettent de mesurer la crédibilité d’un site, parmi lesquels :

  • Le site est-il reconnu pour être fiable ? S’il est reconnu pour avoir déjà publié des fausses informations, méfiez-vous. 
  • Contrôlez l’expertise de l’auteur ou de l’organisme à l’origine du site. Préférez les informations émises par des experts identifiés ou des médias reconnus.
  • Examinez attentivement l’adresse URL. Certains sites frauduleux imitent l’URL d’un site connu.
  • Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un site humoristique. Certains sites sont en effet spécialisés dans la diffusion de canulars, comme par exemple Le Gorafi ou Nordpresse.
  • Vérifiez si le site est régulièrement mis à jour.

®https://www.secunews.be/fr



 

Michèle ORBAN

Consultante et formatrice en veille informationnelle

Source :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/12/20/comment-juger-de-la-fiabilite-d-un-site_5067739_4355771.html

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