Les "nudges" pour susciter les bons comportements

Encourager les bons comportements, de manière naturelle, sans contrainte ni sanction ? Les nudges sont des initiatives qui stimulent les bonnes pratiques des usagers, au bénéfice de toute la communauté.   

© Patrick Decorte

Un « coup de pouce » à la place d’une injonction

Des recherches en sciences sociales et comportementales ont relativisé l’efficacité du système « injonction/interdiction – sanction » et démontré qu’un système incitatif pouvait le compléter voire le remplacer. Il est donc possible de « guider » les individus afin qu’ils adoptent des comportements bénéfiques pour eux-mêmes et pour la collectivité.

Prenons par exemple le cheminement des badauds dans une artère piétonne commerciale un jour de forte affluence. Vous constaterez que des règles tacites comportementales s’instaurent. En effet, des flux piétons s’installent progressivement pour éviter de se heurter et faciliter nos déplacements dans l’espace public. Dans ce cadre, on peut observer que les flèches au sol apposées lors de la crise covid ont induit un renforcement et même une codification de ces comportements. En effet, on tient sa droite.

Le défi, c’est donc, d’une part, d’influer sur les règles tacites comportementales positives pour tous, d’autre part de concevoir des incitations à d’autres comportements bénéfiques. Des méthodes éclosent, elles sont regroupées sous un nouveau vocable émergent : les « nudges » ou le « nudging ».



Les « nudges » au niveau local



La communication bienveillante, la sensibilisation, la responsabilisation… sont des tendances que l’on observe depuis quelques années en santé publique, sécurité routière, protection de l’environnement, dans les transports publics, à l’école, en entreprise, dans le cadre de l’occupation de l’espace public ...

Ce qui est neuf, ce sont les tentatives de codification de cette pratique. On constate aussi, la volonté, d’agir au niveau local. Des citoyens mettent en place des dispositifs pour inciter les individus à adopter les conduites appropriées, un atout pour eux et leur communauté.

De nombreux exemples existent :

  • Des cheminements piétons suggérés pour traverser des zones problématiques.

    Il s’agit de marques au sol indiquant la manière la plus agréable de cheminer avec des enfants en sécurité, des itinéraires suggérés.
  • Des sentiers « virtuels » menant à des poubelles.

    Des marques au sol plutôt illustratives et sympas du genre « ta canette vide» avec une flèche suivie de « tu y es presque». L’humour participe à la sensibilisation et donne une info utile.
  • Certains passages pour piétons en trois dimensions.

    Un effet d’optique en trompe l’œil donne l’impression d’un « cassis ou dos d’âne » inexistant. Instinctivement, on aura un effet ralentisseur. Cette technique est particulièrement indiquée dans des endroits fréquentés par des ambulances ou des transports en commun ou dans des zones semi piétonnes.
  • Des dessins aux sols incitant à récupérer les déjections canines.
  • Des cendriers publics qui permettent de voter pour un sujet anodin.

    Imaginez deux cases transparentes avec un choix « Thé / Café». Ce type de dispositif a permis à Londres de diminuer de 20% le nombre de mégots au sol.
  • L'aménagement de poubelles courtoises qui disent merci et délivrent des messages positifs aléatoires ou renouvelés régulièrement a été expérimenté par les transports en commun à Paris.
  • En 2022, la ville de Leuven a testé avec succès un système de projection de messages lumineux « zones de silence » sur la chaussée, ce qui a permis de réduire de 30% le tapage nocturne dans les rues concernées (voir le lien en néerlandais).
  • Sans oublier les initiatives plus anciennes qui s’apparentent aux nudges !

    Les radars préventifs, les barrières colorées aux abords des écoles, des silhouettes d’enfants aux abords des passages pour piétons….
  • La palme de l’innovation revient probablement à l’invention de la mouche imprimée dans le fond des urinoirs des hommes pour les inciter à viser l’endroit qui évitera les éclaboussures en dehors du récipient. Cette innovation a permis de réduire les odeurs persistantes dans les toilettes.

     

Les « nudges » en pratique

La pratique des « nudges » présuppose la définition d’un socle de valeurs communes que le groupe veut promouvoir. Dans ce cadre, on définit ensuite un ensemble de problématiques qui sont en contradiction avec ces valeurs. Enfin, la créativité peut entrer en action pour trouver des incitations à la promotion des bons comportements.

Plusieurs facteurs critiques de succès semblent émerger :

  • La désignation d’accompagnateurs de processus pour éviter les dérives et les échecs
  • L’ affectation de budgets « participatifs » limités pour éviter les rêves impossibles
  • L’ ouverture de ces groupes de réflexion à des usagers peu représentés (parents d’enfants, jeunes du quartier, personnes âgées…)
  • Une évaluation nécessitant une comparaison « avant-après » pour permettre (ou non) l’extension vers d’autres quartiers.

     

Les « nudges » un produit durable ?

Il apparait régulièrement que les initiatives nées des « nudges » deviennent obsolètes après un certain temps. Il ne faut nullement se décourager. La mise en avant d’une problématique permet une prise de conscience.  Si le problème persiste, la créativité permettra de l’aborder sous un autre angle.

Le « nudging » est un processus permanent qui améliore la vie en collectivité et assure la cohésion de la société.



Didier WILLEMART

Chef de corps d’une zone de police er

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