Les gardiens de la paix, en permanence sur le terrain

Présents quotidiennement en rue avec leur uniforme mauve facilement reconnaissable, ils sont le premier contact du citoyen sur le plan de la sécurité. Mais quel est le rôle des gardiens de la paix ?

© asbl BRAVVO - Cyrus Pâques

Des missions pour acteurs de proximité



Les missions des gardiens de la paix visent à accroître le sentiment de sécurité des citoyens et à prévenir les nuisances. Maillon important dans la chaîne de sécurité, ils exercent une fonction publique non policière.



Depuis 2007, une loi définit strictement leurs missions.

- Sensibiliser le public à la sécurité et à la prévention de la criminalité. 

- Informer les citoyens pour contribuer au sentiment de sécurité ainsi que signaler aux services compétents les problèmes de sécurité, d'environnement et de voirie.

- Informer les automobilistes du caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et les sensibiliser au respect du règlement général sur la police de la circulation routière, assurer la sécurité de la traversée d'enfants, d'écoliers, de personnes handicapées ou âgées.

- Assurer la sécurité lors d'événements organisés par les autorités.

- Constater les infractions aux règlements et ordonnances communaux, dans le cadre de l'article 119bis, § 6, de la nouvelle loi communale, qui peuvent exclusivement faire l'objet de sanctions administratives, ou aux règlements communaux en matière de redevance.

- Assurer une présence dissuasive en vue de prévenir des conflits entre personnes, y compris l’intervention non violente en cas de conflit verbal entre personnes.

- Accompagner les enfants scolarisés qui se déplacent en groupe, à pied ou à vélo, de leur domicile à l’école et inversement.





Autonomie communale



Par leur présence quotidienne et visible en rue, les gardiens de la paix belges sont actuellement plus de 2000 à contribuer à la sécurité de tous. Ils ne sont cependant pas présents dans toutes les communes.



La création d’un service de gardiens de la paix n’est pas en effet une obligation légale mais relève de l’autonomie communale. Souvent, ce sont les moyens financiers disponibles, l’obtention de subventions du SPF Intérieur mais aussi le diagnostic local de sécurité qui guideront les autorités communales dans leur réflexion sur la nécessité de créer ce service et sur les tâches à leur confier prioritairement.

Outre la réussite d’une procédure de recrutement auprès des autorités communales, l’accès à la fonction de gardien de la paix est conditionné par la réussite d’une formation spécifique (d’environ 100 heures) et d’un examen psychotechnique auprès d’un organisme agréé.

Pour les plus jeunes candidats, quelques établissements d’enseignement secondaire proposent aux étudiants une filière "métiers de la prévention et de la sécurité" qui permet d’être formé à la fonction de gardien de la paix au terme des études.





Comment les reconnaître ?



En rue, les gardiens de la paix sont reconnaissables par un uniforme réglementé qu'ils doivent obligatoirement porter : une veste ou un polo (selon la saison) mauve et blanc sur lesquels le sigle et le nom « Gardien de la paix » sont visibles. Ils sont également détenteurs d’une carte d’identification délivrée par la commune où ils travaillent.

Il n’est pas rare que les gardiens de la paix soient confondus avec d'autres métiers de la sécurité souvent plus reconnus comme les agents de police ou les agents d’entreprise de gardiennage.

Face aux situations problématiques, les gardiens de la paix prônent le dialogue et ne peuvent avoir recours à aucune forme de contrainte. Ils ne portent d’ailleurs ni arme ni menottes.

Ils ne peuvent s’écarter des missions légalement prévues et ne peuvent à aucun moment les exercer dans des lieux privés.





Au quotidien



Chaque jour, les gardiens de la paix sillonnent les espaces publics et y assurent une présence qui rassure les citoyens. Facilement abordables, ils constituent souvent le premier point de contact entre le citoyen et l’administration pour relayer diverses problématiques de sécurité urbaine : éclairage public défectueux, mobilier urbain vandalisé, trottoir endommagé, etc.



Lors d’événements organisés par les autorités locales, les gardiens de la paix surveillent le comportement des personnes présentes et prennent en charge tout problème de sécurité qui ne nécessite pas l’intervention urgente de la police ou des services de secours. Souvent, il s’agira d’assurer un travail de médiation de première ligne entre des personnes impliquées dans des situations telles que des disputes ou des dégradations.



Grâce au contact rapproché avec les citoyens, les gardiens de la paix participent activement à la sensibilisation du public aux différentes formes de criminalité (le vol à la tire, le vol dans les véhicules, le cambriolage, etc.). Outre la distribution de dépliants, ils sont chargés de diffuser verbalement différents conseils de prévention. En matière d’incivilités, certains gardiens de la paix peuvent aussi être chargés de constater, si nécessaire, les infractions pouvant faire l’objet de sanctions administratives.

Les gardiens de la paix contribuent à un environnement sécurisant pour tous, et plus particulièrement aux abords des écoles. Aux plages horaires d’entrée et sortie des établissements scolaires, ils sont chargés de rappeler à l’ordre les automobilistes sur les règles en matière de stationnement, mais aussi les piétons qui se mettraient inutilement en danger.





Delphine CHARLOT

Licenciée en criminologie

Direction Prévention et Sécurité, Ville de Charleroi



Sources :



BESAFE - Gardien de la paix 



PREV 32. — Circulaire explicative relative à la fonction de gardien de la paix et à la création du service des gardiens de la paix (à partir de la page 12)

Étiquettes