Les enfants, victimes collatérales de l’addiction à l’alcool

Lorsqu’une personne est dépendante à l’alcool, elle plonge ses enfants dans un climat de tensions, de conflits, d’imprévisibilité et d’incohérence. La peur, la culpabilité, la honte, l’isolement et l’insécurité font alors partie du quotidien.

© ENVATO

L’impact de l’alcoolisme d’un parent sur ses enfants

La dépendance à l’alcool d’un père ou d’une mère peut avoir des conséquences négatives importantes et durables sur un enfant, qui peuvent varier en fonction de son âge et de la gravité de la situation.

  • Les personnes dépendantes à l’alcool peuvent négliger leurs enfants en ne leur fournissant pas une surveillance, des soins adéquats ou l’affection dont ils ont besoin. Ces enfants peuvent également être laissés seuls ou exposés à des situations dangereuses en raison de la consommation d’alcool de leur parents.
  • L’alcoolisme augmente les risques de violence domestique. Les enfants qui sont victimes de ce type d’interaction peuvent développer des troubles du comportement ou des troubles psychologiques.
  • Les enfants peuvent se sentir incertains, anxieux ou déprimés en raison de l’instabilité émotionnelle du parent qui peut être imprévisible, voire violent lorsqu’il est sous l’influence de l’alcool. 
  • Ils peuvent être confrontés à des situations de stress familial et de conflit à la maison, d’où un impact négatif sur leur développement émotionnel et social.
  • Les enfants peuvent être enclins à s’isoler et à se retirer de leur cercle social en raison de la honte, de la stigmatisation ou de la peur de la réaction des autres.
  • Les enfants de parents dépendants sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression ou les troubles de stress post-traumatique.
  • Des problèmes d’alcoolisme ou d’autres addictions sont observés à l’âge adulte.
  • Ils peuvent être confrontés à des difficultés d’apprentissage et des problèmes de comportement à l’école avec des performances scolaires réduites qui entravent leur réussite scolaire, hypothéquant ainsi leurs chances pour l’avenir.

     

Face à l’addiction, la résilience

Bien que la dépendance à l’alcool d’un parent puisse avoir des conséquences négatives sur les enfants, certains font preuve d’une grande résilience et parviennent à surmonter les obstacles et les difficultés liés à la situation en s’engageant dans des relations, des comportements ou des activités qui leur sont bénéfiques.

  • La présence d’une figure parentale stable, tel que l’autre parent, pour apporter le soutien et l’amour nécessaire à l’enfant lorsque le parent alcoolique se trouve incapable d’assumer son rôle parental.
  • Les relations positives avec d’autres adultes significatifs, comme des membres de la famille élargie, des enseignants, des entraîneurs sportifs ou des amis de la famille, peuvent offrir une stabilité émotionnelle, un appui et une perspective différente à la situation de l’enfant.
  • Les enfants qui développent des compétences sociales et émotionnelles, telles que l’empathie, la capacité de résolution de problèmes, la capacité à exprimer leurs sentiments, une communication efficace et une bonne compréhension et gestion de leurs émotions, sont mieux armés pour faire face aux conséquences négatives de l’alcoolisme du parent.
  • Cultiver des croyances et des valeurs positives : les enfants qui ont des croyances positives sur eux-mêmes, leur famille, leur avenir, ainsi que des valeurs positives, telles que la persévérance et l’optimisme, sont plus résilients face à l’adversité. Ils ont appris à se concentrer sur les aspects positifs de leur vie.
  • Les ressources communautaires telles que la participation à des groupes de soutien pour enfants de parents souffrant d’addictions, la fréquentation de centres spécialisés offrent un soutien et des conseils supplémentaires pour faire face à la situation.
  • La participation à des activités scolaires et parascolaires, telles que les sports ou les clubs, peuvent aider les enfants à se sentir bien dans leur peau, à renforcer leur estime de soi et à améliorer leur bien-être général.
  • Les enfants qui ont des expériences positives de socialisation avec leurs pairs, comme des activités de groupe avec des amis solidaires, ou des sorties, ont également tendance à être plus résilients face aux situations difficiles.



Mélanie SAEREMANS

Psychologue- Psychothérapeute

Référence :

https://www.addictionsuisse.ch/press/semaine-nationale-d-action-enfants-de-parents-avec-une-addiction-ce-que-peut-faire-l-entourage/



Des sources d'informations et d’entraide

- La ligne gratuite Ecoute-enfants «103» soutient enfants et ados entre 10h et 24h.

Télé-accueil est également joignable au «107» 24h/24.

Aide Alcool : site consacré aux problématiques liées à l’alcool, offrant des conseils et des témoignages, un forum  + un accompagnement en ligne gratuit et anonyme

Alateen est un groupe d'entraide dédié aux enfants de parents alcooliques. Permanence au 02/216.09.08 (tarif zonal) tous les jours de 9h à 21h.

- Les centres PMS des établissements scolaires

- Des sites suisses mamanboit.ch ou papaboit.ch proposent aux enfants et ados de 8 à 20 ans, des informations sur la dépendance à l’alcool, des récits d’expériences vécues et des échanges avec des jeunes du même âge sur un forum.

®https://www.secunews.be/fr

Étiquettes