Les cyclistes dans la circulation, situations particulières

Le code de la route détermine la place sur la chaussée des cyclistes roulant seul ou en groupe. Mais comment se comporter dans les sens uniques limités, rues cyclables, zones piétonnes, sas cyclistes aux feux de circulation, etc. ?

 

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SUL, SAS ou encore rues cyclables …

C’est le cas de l’avancée pour cyclistes et cyclomotoristes, communément appelée « sas cyclistes », et qu’on retrouve à de nombreux feux de circulation dans nos villes. Un cycliste ne doit pas hésiter à l’utiliser pour pouvoir redémarrer devant le trafic motorisé et être moins exposé aux gaz d’échappement. Petit rappel aux motards : les sas cyclistes ne vous sont pas destinés !

Autre situation : si le signal annonçant une bande bus ou un site propre contient le logo vélo, le cycliste gagnera en sécurité en l’empruntant pour s’éloigner du trafic normal. Rappelons que dans ce cas, les cyclistes ne peuvent pas circuler à deux de front et doivent bien entendu s’attendre à rencontrer des transports en commun.

Il y a aussi le cas de la signalisation des sens uniques limités (SUL), qui permet ainsi aux cyclistes d’éviter des détours sur leur chemin en remontant des sens uniques. Dans un SUL, le cycliste roulant à contresens ne risque pas grand-chose, car les automobilistes le voient très bien arriver en face d’eux, mais il devra par contre se méfier de l’accès et de la sortie du SUL, où sa présence peut surprendre.

De plus en plus à la mode, on a la rue cyclable. Elle est destinée à être utilisée dans des rues calmes et étroites, quand on ne peut pas y créer de piste cyclable. Elle est très sécurisante pour le cycliste, puisqu’il peut y circuler au centre de sa bande de circulation et ne peut être dépassé par le trafic motorisé. De plus, la vitesse y est limitée à 30 km/h.

Quant aux zones piétonnes, elles ne sont accessibles aux cyclistes que si un panneau les y autorise. Mais c’est une facilité très contraignante, puisque le piéton reste prioritaire, le cycliste doit rouler AU PAS et il doit descendre de son vélo lorsque le flux de piétons est trop important.

 

Quid des chevrons, logos vélos et bandes cyclables colorées ?



Quand il n’y a pas de place pour installer une piste cyclable, le gestionnaire de voirie dessine parfois des chevrons, des logos de vélo ou des bandes cyclables de couleur sur la chaussée à destination des cyclistes.

Ces types de marquages non répertoriés dans le code de la route ne font que suggérer la place du cycliste sur la chaussée. Nullement contraignants, ils rappellent aux conducteurs la présence potentielle de cyclistes et indiquent à ces derniers la place idéale à occuper. Attention, ces aménagements ne changent rien aux règles générales de priorité …

 

Cas particulier des ronds-points



Les cyclistes, surtout les non aguerris, font des erreurs de positionnement ou de comportement dans un certain nombre de situations courantes. Relevons le cas des ronds-points.

Dans un rond-point, nombre de cyclistes serrent le bord droit de la chaussée. Ils ne s’en rendent pas compte, mais ils sont alors moins visibles et augmentent les risques de se faire « tasser » à chaque sortie par des automobilistes. Pourtant, le code de la route prévoit, comme dans la rue cyclable, qu’un cycliste qui circule dans un rond-point n’est pas tenu de serrer à droite. Il est important que les cyclistes profitent de cette possibilité et occupent bien le centre de leur bande de circulation !

 

Dernier point : la remontée des files



Il est tentant pour un cycliste de remonter une file de voiture. Mais attention, si on veut le faire conformément au code de la route, la remontée doit se faire normalement à gauche des voitures. Certes, il est peu probable de recevoir un PV en remontant une file par la droite, mais par contre, c’est une prise de risques au point de vue de la responsabilité en cas d’accident avec l’un des véhicules de la file.

Rappelons que même si une file n’avance pas, les véhicules immobilisés dans celle-ci sont considérés comme prenant toujours part à la circulation, contrairement à un véhicule rangé pour un arrêt ou un stationnement, et qui doit céder le passage quand il veut se remettre en mouvement…



Article précédent : Cycliste dans le trafic : comment se positionner ?





Commissaire Olivier QUISQUATER

Police fédérale de la route

Editeur et expert police de l’émission Contacts

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