La formation des unités spéciales de la police fédérale

A l’issue de leur sélection, les postulants aux unités spéciales entament une formation organisée en plusieurs phases, durant un an. Des entraînements intensifs leur permettent d’acquérir les automatismes et techniques d’un métier exigeant.

Relisez au besoin les trois articles précédents (voir en fin de texte) : ils décrivent les missions et expliquent le processus de sélection des composantes de la DSU : Arrestation/Intervention, Observation et Appui Technique (TSU).

© Police fédérale

Un début de formation en commun

Pour des raisons de cohésion et de socialisation, le début des formations à tous les métiers DSU est opéré en commun. Ainsi, membres des équipes Arrestation/Intervention, observateurs et techniciens débutent leur instruction le même jour, généralement début septembre !

Au cours de ces premières semaines d’entraînement, les candidats suivent des séances théoriques et des exercices communs ainsi que des cours séparés en fonction de l’orientation choisie. Le niveau physique est bien entendu adapté en fonction du métier choisi. Ensemble, ils apprennent à connaître la DSU, ses valeurs, son histoire.

Pour intégrer l’esprit d’équipe indispensable à toutes les missions DSU, les postulants participent également à un camp d’entraînement durant une semaine. L’objectif principal de ce camp est de créer un lien fort entre les différents stagiaires mais aussi de travailler leur mental. Basés dans un domaine militaire, ils sont équipés de sac à dos, dorment en tente et doivent s’entraider au cours d’épreuves physiques en groupe, marches d’orientation, etc.



Les formations spécifiques aux métiers DSU

®SECUNEWS

Les candidats Arrestation/Intervention suivent tous les modules liés à leur métier pendant 9 à 10 mois. Ils sont entraînés de manière intensive en procédés et tactiques d’intervention,

pratiquent de nombreuses séances de tir avec différentes armes, des sports de combat, des techniques d’arrestation, des exercices d’endurance, etc. C’est de loin la formation la plus exigeante sur le plan physique au sein de la DSU.

Les candidats Observation reçoivent également une formation de 9 à 10 mois. Ils acquièrent progressivement les différentes techniques d’observation à pied, en voiture, transport en commun, etc. Ils perfectionnent également leur comportement anonyme et utilisent les moyens de surveillance classiques (appareils photos, caméras, outils informatiques, etc.). Les exercices deviennent de plus en plus compliqués au fur et à mesure de leur parcours, ils découvrent et ont l’occasion de tester les spécialités du métier observation qui leur seront proposées plus tard. En fin de formation, les scénarios d’entraînement sont tirés de missions réelles, ce qui permet d’évaluer si le candidat possède le niveau attendu ou pas. Outre les techniques d’observation, ils pratiquent le tir, des sports de combat, etc.

Les candidats TSU sont formés durant une période à peu près équivalente aux autres métiers. Leur instruction est évidemment consacrée aux différents matériels, outils informatiques et équipements électroniques utilisés par la DSU dans le cadre de ses missions. Des séances de sport, de tir et des sports de combat sont également au programme.



Dans le cadre de ces formations spécifiques, quel que soit le métier, de nombreux exercices sont organisés pour confronter les candidats DSU au plus proche de la réalité. Ils effectuent également des stages en unités opérationnelles et participent exceptionnellement à de véritables missions.

Les candidats Arrestation/Intervention et Observation passent leur brevet de conduite durant cette période.

 

Dernière étape : le stage d’intégration

A l’issue de leur formation, les candidats rejoignent leurs unités opérationnelles à Bruxelles, Gand, Anvers, Charleroi ou Liège pour accomplir leur stage d’intégration pendant une période de trois mois. Ce stage a pour but d’évaluer bien entendu les capacités d’intégration au sein d’une unité et d’observer les automatismes acquis ainsi que l’application sur le terrain des différentes techniques enseignées.

A l’issue de ce stage, ils deviennent officiellement de nouveaux membres des unités spéciales de la police fédérale ou DSU.

Un dernier article proposera une rétrospective des 50 années d’existence de la DSU.



Intéressé par un emploi au sein des unités spéciales ? Des questions ? N’hésitez pas à les poser par mail à DSU@police.belgium.eu



La série d’articles consacrés à la DSU :

Au cœur des Unités Spéciales de la Police Fédérale

Les équipes Arrestation/Intervention des unités spéciales

Observations et Techniques furtives des unités spéciales


Unités spéciales : quels tests pour les candidats ?

La formation des unités spéciales de la police fédérale

Les 50 ans des unités spéciales de la police fédérale
 



Christian ARNOULD

Commissaire divisionnaire er

Sources :

Direction centrale des unités spéciales, site internet de la police fédérale

https://www.police.be/5998/fr/a-propos/police-judiciaire-federale/direction-centrale-des-unites-speciales

Une vidéo exceptionnelle produite en 2022 à l’occasion du 50e anniversaire des Unités Spéciales

https://www.youtube.com/watch?v=PNAN2R5fii4

Étiquettes