Je sécurise les portes de mon habitation

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs accèdent à l’habitation via ses accès arrière et latéraux généralement soumis à un contrôle social moindre, en utilisant différents modes opératoires : bris de cylindre, pesées, bris de vitre, etc.

 

asbl BRAVVO Cyrus Paques



Recommandations pour renforcer ses portes


Le niveau de résistance d’une porte à l’effraction dépend de la solidité de cette dernière, de la serrure et des gâches adaptées, du cylindre et de sa protection, du type de vitrage, …



Un panneau de porte solide : celui-ci doit être suffisamment rigide et résister à la pression ou au choc dû à un coup de pied, coup d’épaule … 



Une serrure de sécurité multipoints résiste mieux à l’effraction qu’une serrure à un seul point de fermeture. Lorsque le système de fermeture est activé, les pênes dormants (coniques, basculants ou à crochets) sont simultanément actionnés et assurent le verrouillage de la porte à différents niveaux

Le but est d’empêcher l’ouverture de la porte à l’aide d’un tournevis ou d’un pied-de-biche : les pesées exercées peuvent en effet provoquer l’arrachement des pièces de serrurerie (gâches) ou l’éclatement de pièces de menuiserie. 



Les gâches de sécurité sont des éléments qui se fixent ou s'encastrent dans le dormant de la porte et qui sont destinés à recevoir le(s) pêne(s) de la serrure.

Qu’elles se présentent sous forme de plaques, cornières ou cuvettes, les gâches ont pour fonction de renforcer et de protéger les pênes contre l’arrachage ou le sciage.



Le cylindre de sécurité est renforcé par des inserts en acier. Des goupilles latérales supplémentaires peuvent également être prévues.

Le but est d’éviter le perçage/forage et l’arrachage du cylindre.



Une protection de cylindre : un cylindre, même de sécurité, offre peu de résistance s’il n’est pas protégé à l’aide d’une rosace de sécurité ou d’une plaque de protection en acier. Cette rosace ou plaque sera fixée de l’intérieur et aucune vis ne doit être accessible de l’extérieur. Le cylindre ne peut dépasser de plus de 2mm cette protection.

Le but est d’éviter le bris du cylindre et dès lors l’accès direct au coffre de serrure.



• Le vitrage feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs intercalaires de matière plastique, souvent du polyvinylbutyral (PVB). Un vitrage retardateur d’effraction se compose au minimum de 4 couches de PVB.

Les intercalaires retiennent les éclats de verre en cas de casse, mais assurent également une solidité supérieure au vitrage qui peut être percé, mais difficilement brisé.



Choisir le bon matériel peut s’avérer difficile au regard de la grande variété proposée dans le commerce mais également des prix. Il est recommandé de toujours être attentif à la norme et certification du produit telles que BENOR/i3 (label belge), A2P BP, EN 1627-1630, etc. offrant différents niveaux de sécurité notamment en fonction des temps de résistances à l'effraction (3min, 5min, etc.).


Depuis le 1er janvier 2016, la réduction d'impôt pour la sécurisation contre le cambriolage et l'incendie est supprimée en vertu de l'art.13 de l'ordonnance du 18 décembre 2015 portant la première partie de la réforme fiscale. Des primes restent néanmoins prévues dans certaines communes.



Véronique MONTEFORTE
Criminologue, Conseiller en prévention vol, zone de police FLOWAL


Avec la collaboration de Eric VALERIO, architecte, expert technique auprès du SPF Intérieur

 

©ASBL Secunews https://www.secunews.be/fr/

Étiquettes