En cas de fuite de gaz

Le gaz est utilisé comme combustible pour nos usages quotidiens. En respectant les normes imposées et quelques précautions, il ne représente pas de risques particuliers. Mais parfois, une négligence, un défaut technique ou des travaux mal gérés le transforment en un tueur explosif !



Rendu odorant par mesure de sécurité pour son utilisation, la détection d'une fuite de gaz naturel est aisée et quelques bonnes attitudes permettent d'éloigner le risque.

© Patrick Decorte

Quelle prévention incendie ?



En matière de précaution contre l'incendie, les installations de gaz naturel ainsi que le butane et le propane (gaz en bonbonne) et les appareils qui les utilisent sont soumis à des règles et des normes strictes qui permettent d'en garantir le fonctionnement sans danger. Connaître ces règles et les appliquer correctement est déjà un gage de sécurité.



Le travail sur des conduites de gaz doit être laissé à un professionnel et, mieux, le recours à un organisme habilité à faire des contrôles de ces installations est un renforcement de cette sécurité.



Fumer ou produire une flamme près d'une installation de gaz endommagée, en présence d'odeurs suspectes ou lors d'un remplissage de cuve peut s'avérer très dangereux voire mortel.



Lors du remplissage d'une bonbonne (par un professionnel), une attention particulière doit être apportée aux risques d'incendie. Les précautions sont les mêmes que pour tout transvasement de liquides inflammables : mise à la terre, pas de flamme, pas de cigarette et éviter les débordements.



Eteindre l'installation de chauffage est aussi une bonne précaution.





Que faire si une odeur suspecte nous fait penser à une fuite de gaz ?



A l'intérieur 



- aérez fortement les pièces sans vous mettre en danger, fuyez les lieux où l'odeur est très forte



- ne manipulez aucun accessoire électrique (interrupteur, sonnette, ascenseur…), même portable (GSM, lampe de poche,...) Ne provoquez aucune étincelle ou flamme



- si possible, coupez tous les robinets de gaz et la vanne du compteur de gaz, uniquement si ceux-ci peuvent être atteints sans éclairage, même lampe de poche ou GSM



- prévenez tous les occupants de l'immeuble, évacuez les lieux au plus vite, sortez du bâtiment et éloignez-vous



- prévenez les secours (112 ou 100)



- en cas d'odeur forte, prévenir aussi le voisinage.



Dans tous les cas, avertir les secours au plus tôt. Une fuite de gaz à l'intérieur d'une habitation représente un danger mortel !



A l'extérieur 



- éloignez vous du lieu où vous sentez l'odeur en faisant face au vent



- prévenez les personnes autour de vous et faites les évacuer les lieux



- prévenez les secours au plus tôt.





Jean-Paul CHARLIER

Commandant service incendie er





Avec la collaboration de Sibelga

 

®SECUNEWS

Étiquettes