Contrôlez régulièrement vos pneus !

Il est essentiel de vérifier régulièrement l'état général, la pression et les indicateurs d'usure des pneus de votre véhicule, pour optimiser leur durée de vie et surtout garantir votre sécurité et celle des autres. Quelques conseils bien utiles.

© Steve Closset



Être attentif à l’état général des pneus



Rouler sur des objets tranchants ou heurter brutalement une bordure peut endommager un pneu et provoquer, à la longue, son éclatement. Un contrôle régulier des pneus et des jantes, voire un passage chez votre garagiste en cas de doute, s’avère donc plus prudent.

Vérifiez toujours que tous les capuchons de valves soient présents. Ils contribuent à assurer l’étanchéité globale de vos pneus et, surtout, à empêcher la saleté d’entrer dans la valve.





Contrôler régulièrement la pression des pneus



Respectez les pressions indiquées par les constructeurs automobiles, elles correspondent au meilleur compromis sécurité/performances : tenue de route efficace, usure régulière des pneus, consommation moindre. Ces éléments garantissent les meilleures performances de vos pneus, ainsi que la sécurité. Vous trouverez la pression idéale pour vos pneus dans le livret d’instructions de votre voiture, à l’intérieur du clapet à carburant ou sur le montant de la portière côté conducteur.



Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois. La pression doit toujours être contrôlée à froid, c’est-à-dire, quand votre véhicule n’a pas été utilisé depuis au moins deux heures ou s’il a parcouru une distance très courte (pas plus de trois kilomètres à basse vitesse). Une pression différente est souvent recommandée pour les pneus avant et arrière. N’oubliez pas la roue de secours.



Enfin, suivez les recommandations suivantes :

  • Ne roulez jamais avec des pneus qui ne sont pas assez gonflés. Si la pression des pneus est trop faible, ils peuvent surchauffer, ce qui augmente la résistance au roulement, entraîne une usure prématurée et endommage vos pneus. Ne diminuez pas la pression en hiver, cela n’améliore pas la tenue de route sur neige ou verglas.

     
  • Évitez également une pression de pneus trop élevée qui réduirait la durée de vie et l’adhérence. En revanche, il est conseillé d’augmenter la pression de maximum 10% ou environ 200 g avant d’effectuer un long trajet avec une voiture chargée. 

     

Vérifier la profondeur de sculpture des pneus



La profondeur des rainures principales d’un nouveau pneu est d’environ de 8 mm et la profondeur minimale légale est de 1,6 mm. Néanmoins, à partir de 3 mm de profondeur, les capacités d’adhérence du pneumatique sur sol mouillé sont fortement diminuées, par conséquent les risques d’aquaplanage sont réels.



La profondeur minimale légale de 1,6 mm peut être contrôlée à l’aide des petits bossages en fond de sculpture. Ces indicateurs d’usure sont situés en différents endroits des rainures principales et sont représentés sur le haut des flancs par le sigle TWI (Tyre Wear Indicator) ou par un petit triangle. Si la bande de roulement de votre pneu est usée jusqu’à cet indicateur d’usure, la limite minimale légale est atteinte et vous devez remplacer le pneu de toute urgence. Si vous ne le faites pas, vous compromettez votre sécurité et celle des autres, et vous risquez une amende.

Remplacez les pneus d’été lorsque la profondeur de la bande de roulement est de 2 mm. En ce qui concerne les pneus hiver, faites-le dès que la profondeur de sculpture est inférieure à 4 mm.

Enfin, n’oubliez pas qu’avec le temps, le caoutchouc durcit, perd ses propriétés et se détériore très facilement. Les spécialistes conseillent de faire examiner chaque année les pneus de plus de cinq ans et de les remplacer au-delà de dix ans, même si vous avez peu roulé, si aucun dommage n’est visible et s’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale.

 

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